10 pays qui interdisent la double nationalité

Publié par Céline Bourdin
le 02/07/2024
passport on wooden background
Istock
Le Rassemblement national a annoncé sa volonté d’interdire certains “postes stratégiques” aux binationaux. Voici 10 pays qui interdisent la double nationalité.

En France, il est possible d’avoir plusieurs nationalités. Une perspective qui pourrait entraîner des conséquences importantes puisque Jordan Bardella, Président du Rassemblement national, a purement et simplement expliqué qu’il souhaitait exclure des Français binationaux des postes dits “sensibles”. Une proposition, qui démontre la suspicion du Rassemblement national à l’égard des personnes ayant deux nationalités, accusées de manquer de loyauté envers la France. Voici 10 pays qui interdisent la double nationalité.

Double nationalité : un droit français

Dans l’Hexagone, la plurinationalité peut être présente dès la naissance : c’est notamment le cas si un enfant naît avec des parents de nationalités différentes. Un enfant se voit reconnaître la nationalité d’un pays de deux manières, que ce soit par application du droit du sol ou encore par application du droit du sang, c’est-à-dire par filiation. L’enfant mineur devient Français lorsque l’un de ses parents devient français. Il faut, dans ce cas, que l’enfant réside avec ce parent ou bien que le nom de l’enfant soit indiqué dans le décret de naturalisation ou la déclaration de nationalité française du parent.

Double nationalité : comment peut-elle s’obtenir ?

La plurinationalité peut, par ailleurs, s’acquérir par naturalisation ou par déclaration. Ainsi, la loi française ne réclame pas à un étranger devenu Français de renoncer à sa nationalité d’origine. La loi française n’exige pas non plus qu’un Français ayant acquis une autre nationalité renonce à la nationalité française. Un Français binational ou plurinational a tous les droits et obligations attachés à la nationalité française : une règle qui s’applique de la même façon à un Français ayant acquis une autre nationalité ou à un étranger devenu français. Voici 10 pays qui interdisent la double nationalité.

Vous avez aimé cet article ?

L’Autriche

1/10
european union member states flags one next to another
Istock
Illustration

En Autriche, si vous souhaitez acquérir une autre citoyenneté, vous perdez votre  citoyenneté autrichienne. Dans le cas où vous souhaitez la conserver, vous devrez candidater à la binationalité et cette candidature doit être approuvée par écrit.

L’Estonie

2/10
Istock
©CC/Wikipedia

Dans le cas de l’Estonie, la double nationalité est également interdite. Les enfants ayant une double nationalité à la naissance doivent y renoncer avant leurs 21 ans.

Les Pays-Bas

3/10
the national flags of the netherland flag on the background of blue sky with clouds
Istock
Illustration

Aux Pays-Bas, la loi sur la nationalité limite les cas de double nationalité, un objectif affiché du gouvernement, comme l’avait précisé le Premier ministre Rutte en 2017.

La Slovaquie

4/10
passport and map
Istock
Illustration

Les citoyens slovaques perdent également leur nationalité lorsqu’ils veulent acquérir une nationalité étrangère.

La Chine

5/10
empty airport terminal lounge with airplane on background 3d illustration
Istock
Illustration

En Chine, aucune reconnaissance de la double nationalité n’est mise en place.

Vous avez aimé cet article ?

Le Japon

6/10
Capture Instagram
Illustration

C’est également le cas au Japon, qui ne reconnaît pas la plurinationalité et demande aux personnes dans ce contexte de choisir afin de conserver ou de renoncer à sa nationalité japonaise à sa majorité, abaissée à 18 ans en 2022.

L’Inde

7/10
Istock
Illustration

L’Inde n’autorise pas non plus la double nationalité.

Google News
Voir la suite du Diaporama