En 2023, près de 44 850 animaux ont été pris en charge par les refuges de la SPA. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas plus d’abandons durant la période estivale qu’en hiver. Le point avec...
Le roi de la langue de bois
Harlem Désir serait connu par les journalistes politiques comme étant un spécialiste de la langue de bois. Il serait encore plus doué que ses confrères politiques dans le domaine. Il a même reçu pour la quatrième année de suite le trophée de la "langue de bois d'or", décerné par les journalistes politiques.
Il est plutôt difficile de placer exactement Harlem Désir au sein du Parti socialiste, puisqu'en plus de la langue de bois, il manie à merveille le consensus, et s'entend bien avec tous les ténors du parti. C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'il a été choisi par Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry afin de succéder à la maire de Lille au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste.
© AFP
Condamné en 1998
Dès la nomination officielle de Harlem Désir comme futur Premier secrétaire du Parti socialiste, la droite n'a pas hésité à monter au créneau et à rappeler que l'homme a été condamné en 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende (4 500 euros aujourd'hui). A l'époque, on lui reprochait d'avoir touché des salaires fictifs provenant d'une association lilloise en 1986 et 1987.
Harlem Désir aurait aussi profité d'une amnistie de François Mitterrand au sujet de 80 000 francs dus au Trésor Public, liés à des amendes de stationnement non réglées.
© AFP
Président de SOS Racisme
En 1984, avec son ami Julien Dray, Harlem Désir monte l'association SOS Racisme, avec le fameux slogan "Touche pas à mon pote". Il sera président du mouvement jusqu'en 1992.
Lors de ces années passées à la tête de l'association, il n'aura de cesse de médiatiser ses différents combats en faveur de l'égalité des droits, de la lutte contre le racisme ou de la lutte contre les discriminations.
© AFP
Ses origines familiales et sa formation
Harlem Désir est né à Paris le 25 novembre 1959 d'un père de Martinique et d'une mère de métropole.
Harlem Désir a étudié à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il en ressort en 1983 avec une licence de philosophie.
© AFP
Sa vie privée
En 1985, Harlem Désir épouse en première noce Marianne Sauterey, secrétaire du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Le couple divorcera en 1988.
Harlem Désir se mettra alors en couple avec la journaliste Anna Angeli, avec qui il a eu deux enfants.
© AFP
Avant le Parti socialiste
Lorsque Harlem Désir quitte la tête de SOS Racisme en 1992, il décide de monter son propre parti politique, qu'il appelle dans un premier tempsLe Mouvement. Le parti devient par la suite Mouvement Action Egalité, puis finit en simple club de réflexion quand son fondateur décide de rejoindre le parti Génération écologie.
Harlem Désir se présent d'ailleurs pour le parti Génération écologie lors des élections législatives de 1993. Il finira par quitter le parti pour entrer au PS.
© AFP
Sa carrière politique au sein du PS
Harlem Désir entre au parti socialiste en 1994. Dès lors, il intègre le Conseil national du parti, puis le Bureau national, qui dirige le parti, en 1997. Harlem Désir reste très proche de Julien Dray, avec qui il a pu créer SOS Racisme, et se rapproche de Bertrand Delanoë et de Martine Aubry.
D'ailleurs, en 2008, celle qui est déjà Première secrétaire du Parti socialiste lui propose le poste de "secrétaire national à la coordination", autrement dit, le poste de numéro 2 de PS. Il n'a jamais lâché ce poste depuis cette nomination, sauf pendant quelques mois, entre juin et octobre 2011, lorsqu'il a exercé l'intérim de Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle.
Il annonce dès fin mai 2012 son intention de succéder à Martine Aubry à la tête du parti, et finit par recevoir son soutien, et celui du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce 12 septembre.
© AFP
Un député européen engagé
Harlem Désir est élu sans relâche député européen de la circonscription de l'Ile-de-France depuis 1999 (Il a été réélu en 2004 et en 2009) à la tête d'une liste du Parti socialiste.
En 2004, suite à ses bons résultats lors de l'élection européenne, il est nommé vice-président du groupe parlementaire du Parti socialiste européen. Ses nombreuses années d'expérience de député européen l'ont conduit à se spécialiser sur les questions liées à la mondialisation.
© AFP
Des soutiens influents
Sauf énorme surprise, Harlem Désir devrait devenir Premier secrétaire du Parti socialiste le 18 octobre prochain, après le vote des militants de parti. Lorsqu'il prendra le poste, il pourra compter sur de nombreux soutiens importants et influents.
Ainsi, en premier lieu, Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, qui viennent de lui montrer leur confiance en le nommant candidat officiel à la succession de Martine Aubry. Mais avant ça, plusieurs ministres et personnages politiques importants en avaient fait de même : Manuel Valls, Delphine Batho, Vincent Peillon, Pierre Moscovici, Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, Elisabeth Guigou, Stéphane Le Foll...
© AFP
Son numéro 2
Lorsque Harlem Désir prendra la tête du parti, il sera accompagné d'un nouveau numéro 2. Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont choisi le député, proche de Laurent Fabius, Guillaume Bachelay pour le seconder.
Cet élu de 38 ans est maire adjoint de la ville de Cléon, en Seine-Maritime. Il est également vice-président du Conseil régional de Haute-Normandie. Il est le suppléant de Laurent Fabius à l'Assemblée nationale et siège donc à sa place depuis qu'il a été nommé ministre des Affaires étrangères. Il participe également à la Commission des finances.
Guillaume Bachelay est membre du bureau du Parti socialiste depuis 2007 et a fait partie de l'équipe de campagne de François Hollande. Il n'a pas toujours été tendre avec le nouveau président puisque c'est à lui qu'on doit cette fameuse boutade, en 2009 : "La présidentielle, Hollande y pense souvent... en nous rasant" !
© AFP