Immobilier : 10 pays européens où acheter en ce moment

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 23/09/2022
real estate or property investment home mortgage loan rate saving money for retirement concept coin stack on international banknotes with house model on table business growth background
Istock
La France est parmi les pays les plus chers d'Europe en matière d'immobilier. Ainsi, investir à l'étranger peut comporter de nombreux avantages financiers. Découvrez 10 pays européens dans lesquels le prix au m2 est attractif.

Gagner en pouvoir d’achat, en mètres carrés mais aussi changer de vie, de paysage… Les raisons pour s’expatrier sont nombreuses et de bien des personnes ont envie de passer le cap. Selon une étude Poll&Roll réalisée en août 2022 pour le site spécialisé dans l’investissement locatif Masteos sur un échantillon représentatif de 1 020 personnes, un Français sur deux souhaiterait réaliser un investissement immobilier en Europe.

De plus, comme le souligne Le Parisien, une deuxième étude du même institut pour le SDITP révèle qu'un actif sur cinq serait prêt à vivre dans un autre pays européen s’il pouvait avoir un emploi exclusivement en télétravail.

Ainsi, les Français sont particulièrement attirés par l’idée de vivre à l’étranger. Et les retraités ne sont pas les derniers. En effet, un sondage OpinionWay et Mysilverway datant de 2015 révèle qu’un Français de plus de 50 ans sur trois se verrait passer sa retraite à l’étranger.

Les retraités sont attirés par les pays étrangers

Un certain nombre des séniors français ont d’ores et déjà sauté le pas puisqu’en 2015, 1,3 million de retraités vivant à l’étranger percevaient une pension versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), souligne Capital. Cela représente près de 10% des retraités. Cependant, parmi eux, tous les profils ne sont pas les mêmes et une grande partie ne se sont pas expatriés mais ont simplement rejoint leur pays d’origine.

Encore aujourd’hui, des personnes de tout âge hésitent à sauter le pas et se demandent quel pays pourrait leur convenir. En Europe, la France est parmi les pays les plus chers dans le domaine de l’immobilier. Cela permet notamment de pouvoir bénéficier d’une large gamme de choix pour faire une bonne affaire en investissant dans la pierre à l’étranger.

Vous avez aimé cet article ?

Voici 10 pays européens dont les prix de l'immobilier sont particulièrement attractifs. 

Italie

1/10
limone sul garda waterfront view, lombardy region of italy
Istock

En Italie les prix de l’immobilier restent globalement très attractifs pour des Français et ce pays a les capacités de séduire de nombreux investisseurs étrangers ou des personnes souhaitant s’expatrier. A Rome, le prix moyen du m2 est de 3 500 euros

Espagne

2/10
toledo, spain old city over the tagus river
Istock

L’Espagne est un pays de plus en plus attractif pour les Français. Dans de nombreuses villes les prix peuvent être largement abordables. Par exemple, à Madrid, le m2 avoisine les 4 000 euros tandis qu’il est à 2 000 euros du côté de Valence.

Portugal

3/10
panoramic view, ponta da piedade with seagulls flying over rocks near lagos in algarve, portugal cliff rocks, seagulls and tourist boat on sea at ponta da piedade, algarve region, portugal
Istock

Les avantages fiscaux mis en place au Portugal ont attiré de nombreux retraités. L’immobilier est lui aussi très attractif dans ce pays puisque le prix du m2 s'élève en moyenne à 1 456 euros dans la région métropolitaine de Lisbonne.

Allemagne

4/10
university city heidelberg in baden-wurttemberg land
Istock

En Allemagne, le marché de l’immobilier est très attractif pour les Français. Si en Hexagone, le prix moyen du m2 est de 4 008 euros, il descend à 2 959 euros outre-Rhin.

Hongrie

5/10
parliament building in budapest, hungary at sunrise
Istock

Les prix sont très attractifs dans l’ensemble du pays, y compris dans la capitale. En effet, à Budapest, le prix du m2 a augmenté ces dernières années passant à 2500 euros en moyenne, révèle My Sweet Immo, ce qui reste bien plus abordable que dans une grande ville française.

Vous avez aimé cet article ?

Grèce

6/10
the acropolis of athens, greece, with the parthenon temple on top of the hill during a summer sunset
Istock

Les paysages grecs sont un argument suffisant pour convaincre une personne de venir y vivre. De plus, les prix de l’immobilier y sont également très attractifs puisqu’un m2 à Athènes coûte en moyenne 2400 euros pour un appartement hors du centre-ville.

Irlande

7/10
the giant's causeway at dawn on a sunny day with the famous basalt columns, the result of an ancient volcanic eruption county antrim on the north coast of northern ireland, uk
Istock

En Irlande, selon une étude du cabinet Deloitte sur les prix de l’immobilier dans 23 pays européens, le prix moyen du m2 en Irlande se situe dans une fourchette entre 1 000 et 2 000 euros.

Google News
Voir la suite du Diaporama