En 2023, Grégory et Jean ont racheté le domaine familial des Groies dans lequel vivait Maryline âgée de 74 ans. Le couple lui a proposé de rester habiter avec eux.
Gagner en pouvoir d’achat, en mètres carrés mais aussi changer de vie, de paysage… Les raisons pour s’expatrier sont nombreuses et de bien des personnes ont envie de passer le cap. Selon une étude Poll&Roll réalisée en août 2022 pour le site spécialisé dans l’investissement locatif Masteos sur un échantillon représentatif de 1 020 personnes, un Français sur deux souhaiterait réaliser un investissement immobilier en Europe.
De plus, comme le souligne Le Parisien, une deuxième étude du même institut pour le SDITP révèle qu'un actif sur cinq serait prêt à vivre dans un autre pays européen s’il pouvait avoir un emploi exclusivement en télétravail.
Ainsi, les Français sont particulièrement attirés par l’idée de vivre à l’étranger. Et les retraités ne sont pas les derniers. En effet, un sondage OpinionWay et Mysilverway datant de 2015 révèle qu’un Français de plus de 50 ans sur trois se verrait passer sa retraite à l’étranger.
Les retraités sont attirés par les pays étrangers
Un certain nombre des séniors français ont d’ores et déjà sauté le pas puisqu’en 2015, 1,3 million de retraités vivant à l’étranger percevaient une pension versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), souligne Capital. Cela représente près de 10% des retraités. Cependant, parmi eux, tous les profils ne sont pas les mêmes et une grande partie ne se sont pas expatriés mais ont simplement rejoint leur pays d’origine.
Encore aujourd’hui, des personnes de tout âge hésitent à sauter le pas et se demandent quel pays pourrait leur convenir. En Europe, la France est parmi les pays les plus chers dans le domaine de l’immobilier. Cela permet notamment de pouvoir bénéficier d’une large gamme de choix pour faire une bonne affaire en investissant dans la pierre à l’étranger.
Vidéo du jour
Voici 10 pays européens dont les prix de l'immobilier sont particulièrement attractifs.