Alors que plusieurs maires souhaitent interdire le spectacle de Dieudonné dans leur ville, l’humoriste a fait savoir qu’il contesterait en justice chacune de ces interdictions. Dans sa circulaire envoyée ce lundi aux préfets, Manuel Valls invoque la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

© AFP

Le ton monte entre Dieudonné et les autorités. Alors que l’humoriste doit partir en tournée à travers la France pour présenter son spectacle « Le Mur », plusieurs maires ont déjà indiqué leur volonté d’interdire sa venue. C’est le cas d’Alain Juppé à Bordeaux, mais aussi du maire de Nantes, où Dieudonné doit se produire le 9 janvier prochain et où plus de 5000 places ont été vendues, ceux de Nancy, Metz ou encore Limoges.

« Des propos antisémites et infamants »Ce lundi, Manuel Valls a adressé aux préfets une circulaire. « La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une préoccupation essentielle du gouvernement et exige une action énergique » indique le ministre de l'Intérieur. Il note que « Le Mur » contient « des propos antisémites et infamants à l’égard de plusieurs personnalité de confession juive [...] et des atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah ».

Publicité
Bras de fer entre Dieudonné et Manuel VallsDe son côté, Dieudonné invoque la liberté d’expression et entend contester en justice toute décision d’interdiction dont son spectacle ferait l’objet. « Le respect de la liberté d’expression ne fait pas obstacle à ce que, à titre exceptionnel, l’autorité investie du pouvoir de police interdise une activité si une telle mesure est seule de nature à prévenir un trouble à l’ordre public », en particulier si cette interdiction « s’inscrit dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales » note encore Manuel Valls dans sa circulaire. La situation est donc de plus en plus tendue et, dans le bras de fer engagé entre l’humoriste et le ministre, personne ne semble vouloir céder.

Vidéo : Interdiction des spectacles de Dieudonné, de quels recours dispose l'humoriste ?

Publicité