Alors que plusieurs maires souhaitent interdire le spectacle de Dieudonné dans leur ville, l’humoriste a fait savoir qu’il contesterait en justice chacune de ces interdictions. Dans sa circulaire envoyée ce lundi aux préfets, Manuel Valls invoque la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

© AFP

Le ton monte entre Dieudonné et les autorités. Alors que l’humoriste doit partir en tournée à travers la France pour présenter son spectacle « Le Mur », plusieurs maires ont déjà indiqué leur volonté d’interdire sa venue. C’est le cas d’Alain Juppé à Bordeaux, mais aussi du maire de Nantes, où Dieudonné doit se produire le 9 janvier prochain et où plus de 5000 places ont été vendues, ceux de Nancy, Metz ou encore Limoges.

« Des propos antisémites et infamants »Ce lundi, Manuel Valls a adressé aux préfets une circulaire. « La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une préoccupation essentielle du gouvernement et exige une action énergique » indique le ministre de l'Intérieur. Il note que « Le Mur » contient « des propos antisémites et infamants à l’égard de plusieurs personnalité de confession juive [...] et des atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah ».

Publicité
Bras de fer entre Dieudonné et Manuel VallsDe son côté, Dieudonné invoque la liberté d’expression et entend contester en justice toute décision d’interdiction dont son spectacle ferait l’objet. « Le respect de la liberté d’expression ne fait pas obstacle à ce que, à titre exceptionnel, l’autorité investie du pouvoir de police interdise une activité si une telle mesure est seule de nature à prévenir un trouble à l’ordre public », en particulier si cette interdiction « s’inscrit dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales » note encore Manuel Valls dans sa circulaire. La situation est donc de plus en plus tendue et, dans le bras de fer engagé entre l’humoriste et le ministre, personne ne semble vouloir céder.

Vidéo : Interdiction des spectacles de Dieudonné, de quels recours dispose l'humoriste ?

Publiez votre commentaire

163 commentaires

SÉQUESTRATION DE DIEUDONNÉ ..

Portrait de Isius MONTELL

LES ARTICLES SOUS LE NOM DE "Isius MONTELL " sont interdits à la reproduction ,,,

MÈRE NATURE DANS TOUTE SA SPLENDEUR… 

SÉQUESTRATION DE DIEUDONNÉ ...( inexcusable au 21ème siècle...) 
Dans des pays hautement civilisées, il est clair:  ce que certains  sont en train de faire à Dieudonné, serait condamnable de peine de prison ferme et de grosses amendes. 
Personnellement, je pense que ceci va bien au-delà de "de l'harcèlement"; d'après moi,  il est comme qui dirait: (mise à part  le harcèlement caractérisé) également et aussi  séquestré Professionnellement par son propre pays...
Alors, d'après vous :" Liberté, Egalité, Fraternité : ou pas?"

Votez pour ce commentaire: 

La liberté d'expression est

Portrait de claudemija

La liberté d'expression est en fait remise en question par un petit ministre et un Président monarque quinquennal qui préfèrent s'en prendre à Dieudonné pour faire oublier leur politique d'austérité et leur alignement sur le MEDEF . Le reste c'est du pipeau .

Un autre titre pourrait convenir à l'article sur Hollande/Fayet : "La belle et la Bête " serait plus adapté .

Votez pour ce commentaire: 

franchement on s'en fou, c

Portrait de silvy

franchement on s'en fou, c'est les journalistes qui à force de nous rabattre les oreilles avec ça lui font de la pub... qu'ils arrêtent d'en parler, et que ceux qui veulent le voir, y aille point barre.... sinon nous n'avons plus rien à voir avec la démocratie, d'ailleurs.... on a des doutes... depuis longtemps!! et s'il y avait moins d'associations on s'en porterait mieux, à quand les associations contre la connerie.... je précise je ne fais parti d'aucun parti, et je m'en porte bien!!

Votez pour ce commentaire: 

Un jeune homme de 20 ans à

Portrait de Babou98

Un jeune homme de 20 ans à été tué le 31 décembre au Trocadéro, parce qu'il etait courageux,son assassin court toujours et Manuel Vals s'occupe de Dieudonne !!!!

Votez pour ce commentaire: 

exact ; en ce moment je crois

Portrait de gilormini

exact ; en ce moment je crois qu'il y a d'autres priorités ; est-il normal que des jeunes ayant commis des délits soient toujours libres prêts à recommencer valls, Taubira prennent le problème à l'envers ils ont peur du racisme et de l'antisémitisme grandissant et c'est eux mêmes qui en sont responsables

Votez pour ce commentaire: 

Un auteur célèbre à dit"je ne

Portrait de Babou98

Un auteur célèbre à dit"je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit mais je me battrai pour qu'il puisse le dire". . Cette phrase résume ce qui est le fondement de toute démocratie, mais la France est elle encore une démocratie ? Je ne le pense pas .

Votez pour ce commentaire: 

dans une démocratie , chacun

Portrait de Nopasaran

Itachi

dans une démocratie , chacun a des droits et des devoirs , les propos de Dieudonné ne sont pas une opinion , mais un délit , a partir de là , c est point barre , et c est justement lorsque l on ne respecte plus la loi commune que cette démocratie est en danger , ce qui fait le lit de certains!! 

A voir les propos de Collard et Phillipot hier soir sur le fait qu une journaliste visiblement pas blanche,travaille pour le petit journal de canal , décrétant tous les deux je cite : une idéologie nauséabonde de ce journal , on croit rêver , et lorsque cette même journaliste demande a la divine si le fait que son père heil papy soit le parrain de la fille de Dieudonné , sa seule réplique est : et vous de qui êtes vous la marraine ? Quant a la Marion , elle n avait rien a dire sur le sujet , on s en doutait un peu vu le niveau de la donzelle , 

allez heil bandes de moules et banzaî 

Votez pour ce commentaire: 

La loi condamne même des

Portrait de claudemija

La loi condamne même des lycéens qui ont fait une "quenelle" dans la cour de l'établissement , pourquoi ne pas condamner un doigt tendu , un bras d'honneur ? Qui est en train de faire une pub énorme pour le geste décrié de la "quenelle" . Personnellement je ne connaissais pas ce geste mais maintenant que tout le monde le connait , grace à unpetit ministre incapable de lutter contre la vraie vermine ,  les condamnation vont tomber . Pauvre France où les solfériniens font tout pour faire montr l'électorat d'extrême droite F.N afin de renouveler , en leur faveur , le coup Chirac/Le Pen .

Votez pour ce commentaire: 

Coluche est tout à fait aussi

Portrait de dédédu44
  • Coluche est tout à fait aussi provocant que Dieudonné. Coluche fait des dizaines de blagues racistes, et toutes sortes de blagues : la mort, le pape, Mesrine. Il se moque de tout et il nous fait bien marrer lui aussi. Ceux qui racontent la connerie comme quoi Dieudonné irait au-delà des limites, devront prouver clairement de quelles limites il est question et citer les passages en question dans les œuvres d’art concernées.

Desprogres Il multiplie les vannes sur tout le monde, les juifs dès le début, les morts, la science, lui-même, les chinois… « Le jour de la mort de Tino Rossi j’ai repris deux fois des moules. » ou comme " Himmler était un homme d’une grande concentration "

Dieudonné Bon, ben lui il fait dans les israéliens, les noirs, les contestataires. Et alors ? Ils sont tous plus ou moins drôles, ça dépend des moments, ils font tous des erreurs et des fautes de goût et ça ne fait jamais rire tout le monde. Je vois pas pourquoi Dieudonné, après Coluche et Desproges, prend des amendes.

Votez pour ce commentaire: 

D abord et Coluche et

Portrait de Nopasaran

Itachi

D abord et Coluche et Desproges sont morts depuis plus de 20 ans , donc pour leur coller des amendes .... 

 maintenant si le fait de parler d un journaliste vivant lui, en regrettant les chambres a gaz et ceci n est qu un exemple des oeuvres d art de Dieudonné 

 ensuite si tu ne comprends pas la subtilité de la phrase Himmler était un homme d une grande concentration !!! tu es ce que je pense un con intégral , qui ne voit pas plus loin que le bout de son petit nez ...

visiblement la différence entre l humour au second degré et la provocation assumée te passe largement par dessus ton pauvre neurone 

retournes donc au café du Commerce avec tes potes abrutis 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité