Des lycées ont fait le blocus devant au moins quatre établissements parisiens ce jeudi matin. Mobilisés contre l’expulsion des élèves étrangers, ils demandent leur retour en France.

© AFP

L’affaire Leonarda, cette jeune rom kosovare arrêtée durant une sortie scolaire la semaine dernière dans le Doubs pour être expulsée, ne suscite pas que la colère des membres du gouvernement. Alors que les responsables politiques de gauche crient au scandale, et pointent du doigt Manuel Valls, les lycéens se mobilisent aussi. Ce jeudi matin, ce sont au moins quatre établissements parisiens qui ont été bloqués, a indiqué le rectorat. Les entrées étaient également « filtrées » dans plusieurs autres lycées de la capitale.

Mobilisés pour le retour des jeunes expulsésLes lycéens ont ainsi voulu montrer leur opposition aux expulsions d’élèves étrangers. Le cas de Leonarda est venu s’ajouter à l’expulsion de Khatchik Kachatryan, 19 ans, élève au lycée Camille-Jénatzy dans le XVIIIe arrondissement de Paris, et expulsé samedi dernier vers l’Arménie. Les parents de Katchik, qui avaient fui leur pays pour des raisons politiques, risqueraient, ainsi que leurs fils majeur, d’y être emprisonnés.

Publicité
« Tout le monde a le droit à une éducation »« Le mot d'ordre c'est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés » a confié Steven Nassiri, porte-parole de la FIDL, syndicat étudiant. « C'est inadmissible que sous un gouvernement de gauche on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation » a-t-il estimé. Des centaines de lycéens étaient également rassemblés ce mercredi devant le rectorat de Paris, où une délégation d’élèves a été reçue.

Publiez votre commentaire

26 commentaires

Au lieu de se mêler de

Portrait de Gyger

Au lieu de se mêler de politique et de descendre dans la rue les lycéens feraient mieux de se consacrer à leurs études... mais il est évident qu'ils sont "manipulés" par leurs enseignants, tous socialo/gauchistes.... l'exemple vient d'en haut !....ils feraient mieux de se dire que , pour qu'ils puissent poursuivre leurs études, leurs parents doivent travailler dur et se priver pour nourrir toute cette horde d'immigrés qui vivent de l'assistanat.

Votez pour ce commentaire: 

Vraiment à la masse faudrait

Portrait de jourdan450

Vraiment à la masse faudrait manifester pour d'autre chose en France plus important, les taxes, les salaires et tout ce que prend le gouvernement aux traivailleurs et aux retaités. Pas intélligents les étudiants

Votez pour ce commentaire: 

une journée de manif = une

Portrait de monicao476

MONICA

une journée de manif = une journée de cours en moins ! Il ne faut pas chercher autre chose !

Votez pour ce commentaire: 

Elle est belle notre France

Portrait de Benj94000

Elle est belle notre France avec ces debilles d'étudiants. Ils sont jeunes certe, mais ça n'excuse pas tout. Qu'ils terminent leurs études, commencent à travailler et surtout commencent à payer des impots. Ils se rendront compte à quel point nous sommes assommés par ces derniers ... Arretons d'être demago-bobo, l'assistanat plus ou moins marqué à ces population à eu un impact certains sur ce qu'est devenu notre pays aujourd'hui. Il y a toujours une minorité qui défend l'aspect humain de ces expulsion. Très bien, concernant les Roms par exemple, je propose que ces gens les accueilles à proximité de chez eux .. et on en rediscute quelques semaines après ... Un peu de discernement et de bon sens !!!!!! Et les étudiants, on ne les verra probablement pas aujourd'hui ... C'est les vacances, rien de plus important !!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Avec des propos tels que ceux

Portrait de Emmet

Avec des propos tels que ceux largement tenus ici, avec un profond mépris à la fois pour la jeunesse et pour la résistance, avec un engagement en faveur de ces expulsions inhumaines, la réaction a de beaux jours devant elle. En revanche les rapports humains en seront dégradés. Heureusement que ceci n'est qu'une minorité bruyante.

Votez pour ce commentaire: 

Ces jeunes semblent réagir à

Portrait de Jyher

Ces jeunes semblent réagir à l'émotion plutôt qu'avec leur neurones : c'est il me semble l'apanage de la jeunesse et comment leur en vouloir ( on a été comme eux avant de s'assagir). La sagesse, elle, ne vient qu'avec l'expérience donc avec l'âge.

Pour les faire murir plus vite , je propose que le gouvernement leur taxe leur argent de poche pour pouvoir payer les études de ces étrangers. Ils comprendraient peut être alors la réticence de leurs parents.

Votez pour ce commentaire: 

Voilà une certaine jeunesse !

Portrait de ELDE34

Voilà une certaine jeunesse ! je dis bien CERTAINE car j'en connais qui n'iront pas manifester, ceux qui ont conscience de travailler pour assurer leur avenir, qui réfléchissent avant d'agir.
Ceux que l'on nous montre sont des tire-au-flanc, cela fait une journée de vacances en plus ! Ils vont "gueuler" c'est tout, c'est leur seule façon de s'exprimer !

Votez pour ce commentaire: 

les étudiants de nos jours

Portrait de cricri1010

tous pourris, un pour moi.

les étudiants de nos jours sont vraiment des imbéciles, en 1968, ils avaient au moins un but, c'est de faire avancer la France et les Français ( quelques soit l'origine d'ailleurs ) mais la ils se battent pour réccuperer des jeunes alors que les parents sont en situations irrégulière, c'est un peu trop facile ça, comme ça avec le regroupement famillial, les parents pourrons revenir sans problèmes, moi je dit aux étudiants, bossez tas de feinéants et construisez votre avenir au lieu de vous meler des affaires des grandes personnes.

Votez pour ce commentaire: 

Pauvres imbéciles ils ne se

Portrait de Mylilou

Pauvres imbéciles ils ne se rendent pas compte que plus tard c'est eux qui seront spoliés au profit des étrangers, car la politique de la France c'est de déshabiller Pierre pour habiller Paul. En attendant c'est leurs parents qui le sont.

Votez pour ce commentaire: 

Les jeunes sont beaucoup

Portrait de BUSAR59

 BUSAR59

Les jeunes sont beaucoup moins manipulables que beaucoup d'adultes qui raisonnent avec égoïsme. Leur spontaneité apporte une bouffée d'air frais dans ce marigot malodorant du racisme un peu trop considéré comme ordinaire.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité