Avec les intempéries, les phénomènes de crues se sont multipliés au cours de ces derniers jours. Douze départements sont en vigilance orange et un en vigilance rouge inondations. Le point sur les axes routiers tout ou en partie fermés

Les crues font des dégâts dans plusieurs régions de France. Avec les intempéries, plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit, inondant les villes alentours et les voies de circulation. Si la Seine-et-Marne est le seul département en vigilance rouge inondation, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Yvelines, le Val-d'Oise, l’Essonne et Paris restent en vigilance orange.

Par ailleurs, de nombreux axes routiers et ferroviaires sont coupés à cause de la montée des eaux.

A Paris, la totalité de la section parisienne du RER C est coupée et la station Saint-Michel Notre-Dame a été fermée. Plusieurs correspondances avec les stations et gares RATP ne sont plus assurées jusqu'à fin de service : Bir-Hakeim sur la ligne 6, Invalides sur les lignes 8 et 13, Assemblée Nationale sur la ligne 12, gare Saint-Michel (RER B et ligne 4) et Cluny La Sorbonne sur la ligne 10, d'après la RATP.

En Seine-et-Marne, plusieurs dizaines de routes départementales sont partiellement coupées, notamment dans et aux alentours de Melun, Fontainebleau, Nemours et Provins, d'après le site du département.

Dans le Loiret, d'après le site du département,  la circulation des véhicules est interdite :

Dans les deux sens, sur l'A10 entre la bifurcation A10/A19 et la bifurcation A10/A71 (zone impactée).

Dans le sens nord-sud sur l'A10 entre la limite avec la zone Île-de-France et la bifurcation A 10/A 19 (déviation par Le Mans) ;

Dans le sens sud-nord sur l'A10 de la bifurcation A10/A28 jusqu'à la bifurcation A10/A71 (déviation par Le Mans) ;

Dans le sens sud-nord sur l'A71 de la bifurcation A71/A85 jusqu'à la bifurcation A10/A71 (déviation par Tours, puis Le Mans).

En ce qui concerne la région Centre, la circulation est coupée sur la ligne Orléans-Paris. De nombreuses lignes de TER sont bloquées et l’A10, à la hauteur d’Orléans, est infranchissable car l'autoroute est inondée, d'après La Nouvelle République.

De plus,depuis Tours et Paris, un grand contournement est conseillé par l'A28 et l'A11 via Le Mans.

Publicité
En Indre-et-Loire, le trafic SNCF est toujours perturbé. Sur la ligne Tours-Loches, les trains ne circulent que jusqu'à Reignac. La mise en place d'autocars est à ce stade impossible, les axes routiers étant également inondés, toujours d'après La Nouvelle République.

Dans le Loir-et-Cher, dans le secteur de Blois, la RD 174 est fermée à la circulation dans les deux sens, d'après le site Route41.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :