Vidéos Alaune
Au Pérou, un bus a manqué de peu être englouti avec tous ses passagers par une coulée de boue. Des images qui témoignent de la violence des pluies qui se sont abattues sur le Pérou ces dernières semaines. A ce stade au moins au moins 65 personnes sont mortes et l'on compte désormais plus de 72 000 sinistrés. Les dégâts sont également très lourds : des dizaines de ponts, d'écoles et de routes ont été totalement détruits. A Lima, la capitale, des quartiers entiers sont désormais coupés du monde et privés d'eau potable. Vendredi, Pedro Pablo Kuczynski, le président préuvien, a annoncé une aide d'urgence de plus de 700 millions d'euros. Rescuers use ziplines, ropes and pulley systems to rescue people from rushing floodwaters in Lima, Peru. https://t.co/x1gJQXyVl7 pic.twitter.com/kgierEQkXg- ABC News (@ABC) 18 mars 2017 C'est le réchauffement brutal des eaux de l'océan Pacifique au nord du Pérou qui est à l'origine de cet événément climatique, plus connu sous le nom d'El Niño. Massive floods and severe rain have killed at least 67 people in Peru. pic.twitter.com/BTVuWqqAiH- AJ+ (@ajplus) 18 mars 2017 La situation déjà critique que connaît le Pérou pourrait encore se dégrader. Des pluies diluviennes sont attendues jusqu'à la fin du mois selon les météorologistes. Avec Agences
Vidéos Alaune
La situation reste très critique au Pérou après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays ces dernières heures. Partout les rivières sont sorties de leur lit comme dans la banlieue Est de Lima. On décompte une douzaine de morts dans la province.Les inondations seraient à l'origine d'une soixante de décès dans tout le pays depuis le début de l'année. Dans les faubourgs de la capitale péruvienne de nombreux axes de circulation ont été coupés. #VIDEO Puente colapsa en Lima https://t.co/mgaHz6rPhQ- Diario Las Américas (@DLasAmericas) 17 mars 2017 Le président péruvien a déclaré l'Etat d'urgence dans 11 des 25 régions du pays. Il a par ailleurs promis jeudi une enveloppe de 711 millions d'euros pour la reconstruction des zones sinistrées. Au total plus de 500 000 personnes ont été affectées par ces pluies torrentielles ces dernières semaines. Des pluies dues au réchauffement des eaux de l'océan pacifique. Un phénomène climatique connu sous le nom de 'El Niño côtier' qui pourrait perdurer encore quelques semaines. Des crues significatives observées au #Pérou, avec risque de débordement des fleuves cotiers de la région de Lima pic.twitter.com/fdiPne1tJX- Keraunos (@KeraunosObs) 16 mars 2017 Avec Agences
Vidéos Alaune
Une femme émerge miraculeusement après avoir été ensevelie avec sa maison lors d'un glissement de boue à Punta Hermosa, dans la province de Lima au Pérou. De pluies torrentielles ravagent le pays depuis le début de l'année, provoquant des inondations mortelles.. Elles ont fait 62 victimes et détruit près de 12 000 habitations. Des troupes ont été déployées dans les zones les plus touchées et des hélicoptères portent secours aux personnes piégées par les eaux. Ceux qui ont survécu ont perdu tout ce qu'ils possédaient. A Nuevo Chimbote, cette femme raconte: "_Tout est inutilisable, les meubles ... il n'y a plus rien à l'intérieur .Tout est rempli d'eau. L'eau ne peut même pas s'écouler_". Les autorités se tiennent prêtes à fournir un abri et un secours à tous les sans-abri. Toutes les écoles du Perou sont fermées. Valentin Fernandez, le maire de Nuevo Chimbote explique qu'il n'y a "_pas cours dans tout Nuevo Chimbote_", car il y a "_un demi-mètre d'eau dans quarante lycées publics_". Il ajoute : "_nous n'avons pas d'électricité, pas d'eau potable parce que le canal qui alimente l'eau potable a été bloqué dans la rivière Lacramarca. La circulation est bloquée, toutes les rues sont inondées et nous ne pouvons aller nulle part, à l'exception de Chimbote._" L'état d'urgence a été déclaré dans 11 régions du pays. Les pluies intenses causées par le réchauffement des eaux de surface dans l'est du Pacifique devraient durer encore deux semaines. Avec agences
Vidéos Alaune
Rien ne sera épargné au Zimbabwe : englué dans une crise politique et économique, affecté par une forte sécheresse en 2016, le pays est désormais frappé par des inondations catastrophiques. Bilan provisoire : au moins 246 morts et des infrastructures sévèrement endommagées suite à des pluies torrentielles. Sans parler des milliers de sans-abri. Après la sécheresse, le Zimbabwe dévasté par les inondations https://t.co/S0ZZuhJx45 pic.twitter.com/TzdOxZ7S8p- Ouest-France (@OuestFrance) 3 mars 2017 Au bord de la faillite, le pays a dû se résoudre à faire appel à l'aide internationale pour réparer une partie des dégâts estimés à plus de 94 millions d'euros. Le Zimbabwe est au bord de l'implosion : dirigée d'une main de fer depuis 37 ans par Robert Mugabe, le pays se prépare à une transition douloureuse : à 93 ans, le président serait malade mais n'a pas désigné de successeur potentiel. Avec Agences
Vidéos Alaune
Pour cette nouvelle série " En campagne ", BFMTV est allé à Wissant, une commune du Pas-de-Calais, bordée par la mer du Nord. Ici, les digues et les dunes sont rongées par l'érosion et pourraient mettre en danger les habitations si des actions concrètes ne sont pas mises en place, comme l'installation de rochers par exemple. Les habitants souhaitent voter efficace à la présidentielle mais s'interrogent encore. Pierre Delambre avait voté écologiste lors des élections municipales mais il a été déçu "Moi j'ai voté au niveau des écologistes, mais ils n'ont pas répondu à mes préoccupations ".
Société
Météo France a maintenu samedi matin deux départements en vigilance orange en raison de risques de fortes pluies et inondations. Le détail des prévisions.  
Société
Météo France a placé samedi matin deux départements en alerte orange en raison de risques de fortes pluies et inondations. Le détail des prévisions. 
Société
Météo France a placé dix départements du sud en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations ce jeudi. Plus de détails sur les prévisions.
Société
Météo France a placé quinze départements en alerte orange pour vents violents, pluie-inondations et orages. La fin de l'alerte est prévue pour mardi à 21 heures.
Société
En tout, quatre départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange. Dans l’Hérault, jusqu’à 40 cm d’eau pourraient tomber en moins de 48 heures. Découvrez les images les plus impressionnantes.
Météo
Des orages et des fortes pluies ont frappé la façade ouest de la France dans la nuit de mardi à mercredi, plongeant 120 000 foyers dans le noir. Découvrez les images parfois spectaculaires des éclairs et inondations.
Vidéos Alaune
Des torrents et des glissements de terrain ont dévasté de nombreuses maisons de bois d'un village de la province du Hunan, dans le centre de la Chine. Le débit des rivières s'est rapidement élevé à la suite des très fortes précipitations qui se sont abattues sur la région.
Vidéos Alaune
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a été ce mardi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Elle a annoncé la mise en place d'une indemnisation pour les personnes touchées par les grèves à la SNCF. Cela concerne toutes les lignes dans lesquelles le "service minimum n'a pas été effectué". Elle a notamment tenu à préciser que ce remboursement partiel du passe Navigo concerne aussi les personnes n'ayant pu bénéficier d'un service minimum à cause des inondations
Vidéos Alaune
Des intempéries ont fait plusieurs dizaines de morts ces derniers jours en Chine, en Inde et au Pakistan. Des inondations dans le centre-est et le Sud de la Chine ont tué plus de 180 personnes. Près d'une cinquantaine d'habitants sont encore portées disparues alors que la pluie continue de tomber. L'alerte orange a été maintenue ce lundi dans le sud du pays. Le premier typhon de l'année devrait toucher l'est de la Chine cette semaine. Les provinces d'Hubei, d'Anhui et les montagnes du Guizhou ont été les zones les plus touchées ce week-end. En tout près d'un million et demi de personnes ont été secourues ou évacuées. Les dégâts sont estimés à plus de 6 milliards et demi d'euros. Au nord du Pakistan une trentaine de personnes ont péri après que leur village ait été balayé par des glissements de terrain causés par les moussons. Une quarantaine de personnes sont mortes dans le nord de l'Inde. Le mauvais temps perturbe les opérations de sauvetage et le bilan pourrait s'alourdir.
Vidéos Alaune
Un mois après les inondations, les campings tentent de se remettre à flot. Fermés pendant plusieurs jours, Ils doivent faire face à une baisse de leur chiffre d'affaire et des frais qui se multiplient pour tout remettre en état.
Vidéos Argent/Bourse
Des centaines de maisons ont été inondées dans le sud-ouest de la Roumanie et près de 300 personnes ont du être relogées. A Resita, dans la région de Caras Severin, il a plu presque 24 heures durant. L'alerte rouge a été déclenchée pour la rivière Barzava, qui a débordé. Des pluies torrentielles ont surpris une femme et ses deux enfants sur une carriole tirée par un cheval, tuant un des enfants, dans la région de Salaj.
Vidéos Argent/Bourse
Ce lundi 27 juin 2016, Karine Vergniol met en valeur une fondation. Suite aux récentes inondations, le château de Chambord et la Fondation du patrimoine en appellent à la générosité des Français pour réparer les dégâts. - Avec: Anne Savatier, mécène de la Fondation du patrimoine. François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine. Et Jean d'Haussonville, directecteur général du domaine national de Chambord. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans les zones de Virginie occidentale touchées par les inondations. Le président américain a également demandé le déblocage d'une aide fédérale d'urgence alors que le dernier bilan fait état de 24 morts et de 21.300 personnes privées d'électricité. 'Tout ce qu'on peut faire, c'est réconforter les gens' explique Tim Parsons, qui officie comme pasteur au sein de la communauté religieuse Grace. 'Donner de quoi manger et leur montrer de l'affection.' 'Certaines personnes ont dû passer la nuit dans leurs voitures avec leurs animaux et leurs enfants' raconte cette Kristiin Richmond, une enseignante de la région. 'D'autres n'ont pas encore pu aller voir ce que leur maison est devenue.' De violents orages sont à l'origine de ces inondations. Les dégâts sont considérables : des centaines de maisons sont inondées et plus de soixante routes sont encore bloquées. 400 militaires de la Garde nationale doivent être déployés pour venir en aide à la population.
Vidéos Argent/Bourse
Au moins 23 personnes sont mortes dans les inondations qui frappent la Virginie occidentale. La sénatrice de l'État, Shelley Moore Capito, évoque plusieurs personnes disparues. Près de 70 mille foyers sont privés d'électricité, au moins une centaine de maisons inondées et une soixantaine de routes coupées en raison d'arbres tombés sur la voie.
Vidéos Insolite
En Chine, les inondations ont formé une rivière dans un centre commercial.
Société
Les prochains jours pourraient être marqués par une invasion de moustiques. Les eaux stagnantes de la décrue offre en effet un environnement optimal pour le développement de larves dans la région francilienne.
Société
A la suite des intempéries qui ont touché le territoire la semaine dernière, le gouvernement a publié la liste des communes considérées en état de catastrophe naturelle. Il y en a 782.
Société
De nombreuses personnes ont relayé un article indiquant la présence de crocodiles dans les égouts de Paris. Ils se seraient échappés du zoo de Vincennes suite aux inondations.
Insolite
Chacun sa solution pour se sauver des eaux. En Australie, un phénomène spectaculaire à lieu à chaque inondation : par milliers, les araignées rejoignent les hauteurs sèches… en parachute.
Vidéos Alaune
Les derniers camions bloqués sur l'A10 ont été évacués lundi. Depuis, les employés de Vinci Autoroutes s'efforcent de pomper l'eau bloquée sur les quatre zones inondées entre les kilomètres 86 et 93, en asséchant chaque tronçon. Il faut ensuite nettoyer les tronçons, avant que les experts viennent vérifier que les équipements sont opérationnels. Même si les travaux d'assèchement touchent à leur fin, il est encore trop tôt pour savoir quand rouvrira l'autoroute A10.
Société
A la suite d’orages violents en Alsace, dans le Bas-Rhin, la commune de Romanswiller a été balayée par une gigantesque coulée de boue, mardi en fin d’après-midi. Les dégâts relevés sont importants.
Vidéos Alaune
L'A10 est toujours fermée dans les deux sens de circulation aux environs d'Orléans ce mardi, soit une semaine après le début des inondations. La remise en état de l'autoroute mobilise pas moins de 500 personnes qui ont déployé les grands moyens. 3.000 sacs de gravats de deux tonnes chacun ont été disposés afin de retenir l'eau et pour la recueillir, un bassin de la taille d'un terrain de football a été construit à côté de la route. Resteront ensuite les travaux d'assèchement, les inspections puis le nettoyage de la chaussé pour que les 40.000 véhicules qui empruntent quotidiennement l'axe puissent y revenir.
Vidéos Alaune
Les inondations vont avoir de grosses conséquences économiques. La facture globale des dégâts pourrait dépasser le milliard d'euros selon les premières estimations. Les entreprises ont aussi été durement touchées. Dans le Loiret, la société d'Aline Meriau a perdu les 5.000 pièces qui composaient son stock d'équipements électriques. La facture globale frôle les 200.000 euros. Elle ne peut pas non plus jeter sa marchandise abîmée et doit les envoyer au recyclage, ce qui lui coûte 25 euros par pièce. Son assurance devrait lui rembourser la moitié des dommages sous une semaine, ce qui pourrait permettre d'éviter le chômage technique à ses 23 salariés.
Vidéos Argent/Bourse
Après les inondations, beaucoup ont perdu leur logement et toutes leurs affaires. Les familles sinistrées, qui souhaitent être rapidement indemnisées, ont dû évaluer les dégâts causés par la montée des eaux. Elles attendent maintenant que les assurances se mettent en marche. Ces familles ne devraient avoir aucun frais à avancer, puisque des fonds spécifiques sont débloqués pour les victimes de catastrophes naturelles.
Vidéos Alaune
Anne Hidalgo a indiqué ce lundi sur BFMTV qu'elle avait "prévu de faire une déclaration pour Paris de catastrophe naturelle", à la suite des inondations exceptionnelles qui se sont abattues sur la ville lumière ces derniers jours. La maire PS de la capitale a expliqué que les intempéries avaient eu un impact économique qui concernait "notamment le fleuve", "les bateaux mouches, les restaurants". Elle a précisé qu'elle réunirait tous "les acteurs", pour faire le point sur la situation et apporter l'aide nécessaire.

Pages

Publicité