Vidéos A la une
Les routes seront très chargées ce jeudi et tout au long de ce week-end du 14 juillet. Cette journée est classée orange par Bison Futée, tandis que samedi est classée rouge.
Vidéos A la une
Accidents ou péages, sur la route des vacances un petit souci peut vite créer de gros bouchons. Les juillettistes en ont fait l'expérience ce samedi à leur dépend, notamment dans la vallée du Rhône. 500 km de bouchons ont été comptabilisés sur toute la France au plus fort de la journée.
Vidéos Argent/Bourse
Guillaume Blot, directeur de projet FranceConnect et État plateforme, a été reçu par Frédéric Simottel, pour parler de la généralisation de France Connect. Inauguré le 29 juin dernier, ce système d'identification et d'authentification numérique de l'État continue à se développer afin d'assurer la circulation des données entre les administrations. - 01Business Forum - L'hebdo, du samedi 9 juillet 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFM Business.
Magazine auto
Un Américain s’est inspiré d’un type d’échangeur aperçu en France pour le moderniser et le développer outre-Atlantique. Ce qui semble bien fonctionner.  
Société
Avec les intempéries, les phénomènes de crues se sont multipliés au cours de ces derniers jours. Douze départements sont en vigilance orange et un en vigilance rouge inondations. Le point sur les axes routiers tout ou en partie fermés
Vidéos A la une
Plus de 500.000 véhicules ne pourront plus circuler en journée à Paris à partir du 1er juillet prochain. Pour lutter contre la pollution, la ville restreint de 8h à 20h la circulation de ceux qui ont été immatriculés avant 1997, roulant à l'essence comme au diesel. En colère, l'association "40 millions d'automobilistes" a lancé une action collective en justice.
Vidéos A la une
L'état vient d'autoriser le déclassement de l'axe A6/A7. En centre-ville, l'autoroute céderait la place à un boulevard urbain avec des voies cyclables et piétonnes.
Vidéos A la une
A compter de ce dimanche 8 mai, les Champs-Élysées seront interdits aux véhicules une fois par mois, de 8h à 20h, conformément à ce qu'avait annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette initiative est saluée par les promeneurs et les commerçants. Les automobilistes sont, quant à eux, plus partagés.
Vidéos Argent/Bourse
Le port d'un vêtement réfléchissant est devenu obligatoire pour les deux-routes, mais la Loi n'en précise pas la forme.
Vidéos A la une
Il est plus fréquent de voir des images impressionantes de ces trous béants produits par les « sinkholes » mais beaucoup plus rare de...
Magazine auto
C’est un dispositif intéressant qui est testé depuis peu dans une ville allemande : des feux de circulation au sol pour que les accros au portable puissent être alertés lors des passages du tramway.  
Vidéos A la une
Au quotidien, services de police, gendarmerie et le ministère des Transports concoctent ensemble le calendrier des départs en vacances, autrement appelés : les fameux conseils de Bison Futé. Depuis quarante ans et ce jusqu'au 1er mai prochain, des ordinateurs calculent et comptent des années de courbes, de graphiques. Tous les précédents calculs seront pris en compte dans les futures prévisions. En tout, 13 millions de cartes sont distribuées et de nombreuses informations sont distribuées aux automobilistes.
Vidéos A la une
Il y a une vingtaine d'années, la route des vacances ressemblaient aux seules couleurs de Bison Futé. En 2016, les applications permettent aux automobilistes de suivre les conditions de circulation en temps réel. Smartphone ou radio, chacun a sa petite habitude pour se tenir informé d'éventuels bouchons. Certains résistent toutefois à la technologie, ils n'utilisent rien et choisissent de faire preuve de patience et de fatalisme.
Vidéos A la une
Le Centre régional d'information et de coordination routière de la région (CRICR) pourrait être contraint de fermer ses portes au 1er mai.
Vidéos A la une
Chaque jour en France, 159 accidents corporels surviennent sur les routes. En cause, les incivilités et délits au volant, souvent pris à la légère par les automobilistes. En Italie, les règles ne sont pas plus respectées alors que les Allemands sont plus vigilants, notamment dans le respect des feux. Les Italiens comptent 58 morts par million d'habitants, contre 51 en France et 41 en Allemagne.
Vidéos A la une
Après une hausse de la mortalité sur les routes, l'escadron départemental de la sécurité routière de la gendarmerie a mené une opération coup de poing.
Vidéos A la une
En direct de la gare Montparnasse à Paris, Alison Tassin fait le point sur les prévisions de circulation à la veille de la grève des salariés de la RATP et de la SNCF. Cette dernière, qui parle de trafic "très fortement perturbé", appelle les voyageurs pouvant le faire à décaler leur départ. Elle indique néanmoins que les usagers pourront emprunter n'importe quel train effectuant la liaison pour laquelle ils ont acheté leur billet.
Vidéos A la une
Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière a mis en place ce weekend un dispositif de contrôle, en faisant notamment la chasse aux gros excès de vitesse. Dans le Bas-Rhin depuis le début 2016 où déjà plus de 1000 contrôles ont été effectués, cinq personnes ont trouvé la mort dans deux accidents de la route.
Vidéos A la une
Une vaste opération de contrôle a eu lieu à la barre de péage de Monnaie.
Vidéos Auto
La circulation sera difficile ce week-end à proximité des stations de ski. Bison futé voit rouge dans la région Rhône-Alpes, et orange au niveau national, dans le sens des retours pour la journée de samedi.
Vidéos A la une
Le trafic sera perturbé samedi 27 février dans les Alpes dans le sens des retours. Bison futé voit orange dans le sens des arrivées vers les stations de ski et au départ de Paris.
Vidéos A la une
La circulation était perturbée ce lundi matin sur l'autoroute A8 près de Nice par près de 600 pompiers en grève, qui manifestent à l'appel de la Fédération autonome. Mais peu avant midi, les perturbations étaient "en voie de résorption". Ces pompiers protestent contre une mesure de la préfecture, modifiant le temps de travail notamment celui de la présence à la caserne. Ils sont soutenus par le Conseil départemental.
Vidéos A la une
Selon une étude publiée ce vendredi sur le comportement des automobilistes, les conducteurs s'attribuent en moyenne la note de 7,7/10 concernant leur conduite. Le reste de l'étude fait la part belle aux clichés. Exemple : les Bretons sont les plus nombreux à reconnaître conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale (20%). 47% des Auvergnats et des Alsaciens avouent conduire très fatigués. Pour seulement 18% des Français, dépasser les limitations de vitesse constitue une incivilité.
Vidéos A la une
Suite aux mauvais chiffres de la sécurité routière dans le Rhône, le préfet a annoncé notamment la mise en place de 36 radars fixes supplémentaires.
Vidéos A la une
Les conditions de circulation sont difficiles ce samedi sur la route des stations de ski. A la mi-journée, Bison futé a enregistré quelque 160 kilomètres de ralentissements, notamment sur l'A43 entre Lyon et Chambéry. Dans les bouchons, les vacanciers prennent leur mal en patience et se préparent à équiper leurs pneus de chaîne pour affronter les sommets enneigés.
Vidéos A la une
Les vacances d'hiver ont débuté ce samedi pour la zone B, et avec elle, dès les premières lueurs, les bouchons. Sur l'autoroute A43 à Romagnieu près de Chambéry, notre envoyé spécial Jean-Marie Deleau prévoit une après-midi difficile avec des ralentissements dans la région de Grenoble, d'Albertville, et sur l'A40 en Haute-Savoie. Le journaliste avertit également sur les vents violents qui vont sévir dans le Rhône.
Vidéos A la une
Les vacanciers en route pour les stations de ski des Alpes étaient nombreux sur la route ce samedi matin. La journée est rouge dans la vallée du Rhône, mais les automobilistes n'ont pas vraiment été pris par surprise. "Un passage obligé" selon une automobiliste qui se réjouit du soleil qui les accompagne sur la route.
Vidéos A la une
Après trois jours de mobilisation, les chauffeurs de VTC ont décidé de poursuivre leur mouvement ce samedi par "frustration" face à l'attitude "pro-taxi" du gouvernement. Vendredi, plusieurs centaines de voitures avaient déjà bloqué la place de la Nation à Paris.
Vidéos A la une
Pour tenter de faire baisser le nombre de victimes sur les routes, la brigade de gendarmerie de Pont-à-Marcq effectue des contrôles quotidiens.
Vidéos A la une
Pour la deuxième année consécutive, le nombre de tués sur les routes en 2015 est en hausse de 2,4%, avec 3.464 morts. Pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, il n'y a "aucune surprise". Elle dénonce également l'échec des multiples mesures prises l'année dernière.

Pages

Publicité