Des antennes 5G dans les masques chirurgicaux ? Cette énième théorie du complot autour du Covid-19IllustrationIstock
Le port du masque s'apprête à devenir obligatoire dans les lieux publics clos. Selon une rumeur, des antennes 5G seraient présentes à l'intérieur afin de tracer les usagers...
Sommaire

Depuis plusieurs semaines, une théorie du complot circule sur les réseaux sociaux. D'après le magazine américain Forbes, de nombreux internautes affirment que les masques chirurgicaux jetables sont munis d'antennes 5G destinées à suivre à la trace les utilisateurs. Certains vont jusqu'à découper leur masque en montrant la barre métallique qui vous permet d'épouser la forme de votre nez, qui serait, selon eux, la fameuse antenne de traçage.

Théorie du complot : la barre de métal pour pincer le nez mise en cause

Ce serait donc la fameuse barre servant à pincer votre nez qui permettrait au gouvernement de vous localiser ou même de diffuser le virus pour rendre malade la planète entière. Dans une vidéo, une internaute retire la barre et explique qu'elle est faite pour tuer les porteurs du masque. Elle déclare : "J'ai cherché sur Google et j'ai découvert que c'est ce qui est en train de nous tuer (...) ils ont mis une antenne 5G à l'intérieur, elle détruit nos cellules cérébrales et nous tue". Cette vidéo compte déjà plus de 15 000 partages et 7 000 mentions "J'aime".

Tracy Edwards, physicienne nucléaire, s'empresse de répondre à cette fausse information en un tweet : "Bonjour, je suis une physicienne nucléaire. Ceci est totalement faux et n'est basé sur aucune preuve scientifique. La technologie 5G n'est présente dans aucun masque médical et ne provoque pas de cancer. Lorsque des personnes font des allégations farfelues, demandez-leur systématiquement de citer leur source d'où ils tiennent leurs informations. 9 fois sur 10, ils en sont incapables", assure-t-elle.

Plus loin dans les réponses à la fameuse vidéo, une jeune femme partage un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé. Celui-ci rappelle que non, les virus ne peuvent pas se transmettre par les réseaux mobiles ni les ondes radio. Il signale, par ailleurs, que le coronavirus sévit dans des pays qui ne disposent même pas de la 5G.

Théorie du complot : une incitation dangereuse à ne plus porter de masque

Lors d'une allocution télévisée le 14 juillet 2020, le président de la République a communiqué sa volonté de rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux publics clos. On observe d'ores-et-déjà un certain relâchement des citoyens français en termes de gestes barrières et de port du masque. Une telle théorie pourrait décourager les Français à se protéger, mais aussi de protéger les autres contre le Covid-19.

Alors qu'aujourd'hui la France est presque intégralement déconfinée, le port du masque par toutes et tous est indispensable pour éviter la propagation du virus. Anne-Laure David, entrepreneuse, se dit triste et atterrée par ces suppositions. "En période de pandémie, c'est CRI.MI.NEL !" tweete-t-elle.

Théorie du complot : le Covid-19, cible préférée des complotistes

Cette rumeur n'est pas la première à prendre pour cible le coronavirus. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses théories du complot fulminent. Certaines affirment que le virus a été créé par un être humain dans un laboratoire de Wuhan, d'autres que des médicaments efficaces contre la maladie ne sont pas distribués aux citoyens pour ne pas "nuire aux intérêts des grands laboratoires pharmaceutiques". Plus récemment, le Conseil National de Transition (CNT), groupe complotiste français, qualifiait l'épidémie actuelle de "mensonge total" et de "manipulation".