Société
Depuis lundi, les transports en commun sont gratuits en région parisienne, dans le cadre de la circulation alternée. Les contrôleurs ne peuvent donc plus exercer leur activité première ! Mais la RATP a eu une idée pour les occuper...
Société
Afin de lutter contre la pollution qui empoisonne la région parisienne, la circulation alternée a été mise en place à Paris et dans les communes alentours. Une mesure qui s'est couplée avec de nombreux retards de la part des transports en communs... Découvrez les tweets les plus drôles à ce sujet !
Société
Mercredi après-midi à la gare Saint-Lazare, des milliers de voyageurs n'ont pas pu prendre leur train. La cause ? Une dispute entre un conducteur et un cadre SNCF... qui a entraîné une grève des cheminots.
Vidéos Argent/Bourse
Elisabeth Borne, PDG de la RATP, était l'invitée de 18h l'Heure H, du mercredi 29 juin 2016. Elle est revenue sur l'impact du Brexit sur les activités de la RATP. Présente dans 14 pays, l'entreprise exploite 1 000 bus rouges à Londres et le tramway de Manchester. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Un véhicule de la RATP a été incendié mardi soir place de la République à Paris, et deux Autolib' ont ensuite été brûlés non loin de...
Vidéos à la une
Si le niveau de la Seine commence à redescendre, ce n'est pas le cas de la galère dans les transports pour les Franciliens. Entre inondations et grèves, l'exaspération commence à gagner les usagers. Et la situation ne devrait pas s'améliorer de sitôt.
Vidéos à la une
Alors que la Seine déborde à Paris, toutes les voies sur berges sont fermées vendredi 3 juin. Conséquence : le trafic est cauchemardesque dans les rues de la capitale. Après la fermeture de quelques stations de métro, la RATP a activé son plan de prévention pour acheminer du matériel pour murer les stations si la hauteur de la Seine dépasse 6,60 mètres de hauteur. De son côté, la SNCF surveille les voies du RER C, menacées par la montée des eaux.
Vidéos à la une
Le niveau du fleuve monte de plus en plus et pourrait atteindre un pic de 5,70 mètres dans les prochains jours. Les quais de Seine ont déjà disparu sous près d'un mètre d'eau. Selon notre journaliste Camilla Campusano, il faudrait que l'eau atteigne les 6,60 mètres pour lancer une alerte au niveau de la RATP, et que cela puisse impacter la circulation des métros.
Vidéos Argent/Bourse
La contestation contre la loi Travail continue. La SNCF et la RATP sont en grève ce jeudi, mais les perturbations devraient cependant se limiter au RER B. Certaines centrales nucléaires prévoient pour leur part des coupures d'électricité ciblées contre le Medef et les services de l'État. Le personnel des aéroports de Paris sont également appelés à la grève.
Vidéos à la une
Au-delà des inondations qui paralysent une bonne partie de la France, les Parisiens vont devoir affronter un autre type de problème : la grève dans les transports. Depuis mardi, le trafic à la SNCF est très perturbé. 45 minutes à une heure d'attente, les voyageurs ont dû prendre leur mal en patience ou tenter de monter dans les trains pris d'assaut. Jeudi, la RATP sera également en grève et vendredi, ce sera au tour de l'aviation civile. 2.000 agents d'assistance ont été déployés dans les gares.
Vidéos Argent/Bourse
Depuis hier, la SNCF fait grève. Aujourd'hui, il faut compter 6 tgv sur 10, 4 transiliens sur 10 et 1 ter sur 2. Selon la direction, le taux de grévistes serait de 17%. En cause, le temps de travail des cheminots. A partir de demain, la RATP sera également en grève et vendredi, ce sera au tour de l'aviation civile.
Vidéos à la une
Le gouvernement a voulu céder sur des revendications catégorielles pour faire baisser la pression, mais chacun y va de sa revendication : la RATP, les ports, la SNCF. A dix jours de l'Euro, il faut pourtant trouver une porte de sortie, comme l'explique François-Xavier Pietri.
Vidéos Argent/Bourse
De nouvelles mobilisations sont prévues cette semaine: SNCF, RATP, aviation civile... Dans ce contexte, Manuel Valls a appelé l'ensemble des syndicats samedi pour tenter de contenir le mouvement. Les explications de Caroline Morisseau.
Vidéos Argent/Bourse
Aucune date n'est encore fixée mais la prochaine grève des pilotes Air France sera longue. A priori au moins 6 jours. Le SNPL, principal syndicat des pilotes, a voté en faveur de ce principe pour dénoncer entre autre la baisse de leur rémunération. Des perturbations sont à prévoir à la SNCF dès ce mardi 19 heures pour demander le retrait de la loi Travail. Et partir de jeudi, la CGT appelé à une grève illimitée à la RATP.
Vidéos Argent/Bourse
Une série de nouvelles mobilisations sont prévues cette semaine. SNCF, RATP, aviation civile... Leurs revendications sont pourtant assez éloignes de la loi Travail en elle-même. Mais justement, le gouvernement pourrait s'appuyer sur ces conflits périphériques, pour calmer le jeu sur la loi El Khomri.
Actualités
L'ensemble des régimes spéciaux de retraite a coûté plusieurs milliards d'euros en 2015, selon le Cour des comptes. Des chiffres en légère baisse par rapport à 2014. 
Vidéos Argent/Bourse
Jeudi commencera la huitième journée de mobilisation contre la loi Travail. La CGT a lancé un appel à la grève reconductible et illimité à partir de mardi. La RATP en grève, le trafic devrait également être fortement perturbé à partir du 2 juin.
Société
Alors que la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est à l’arrêt, l’Etat est en train de puiser depuis deux jours dans les stocks de réserves stratégiques de pétrole pour faire face à la pénurie.
Vidéos Argent/Bourse
Jour après jour, les mouvements contre la loi Travail se multiplient. Après les raffineries, la RATP et la SNCF appellent aussi à la grève, tout comme les contrôleurs aériens. Le secteur nucléaire pourrait également se joindre à la contestation. La CGT-Energie n'exclut pas des coupures électriques.
Vidéos Argent/Bourse
CHRONIQUE ECO. La fronde continue du côté de la CGT, qui proteste contre la loi Travail depuis deux mois et demi. Après le blocage de certaines raffineries et dépôts de carburant, notamment à Fos-sur-Mer, le syndicat appelle à la grève illimitée à la RATP à partir du 2 juin prochain. Une volonté de mettre en place une grève larvée, sur le long terme, pour avoir le gouvernement "à l'usure" comme l'explique Isabelle Gounin.
Vidéos Argent/Bourse
La CFE-CGC et la CFTC ont signé avec la direction des Galeries Lafayette un accord sur le travail dominical. Celui-ci pourrait alors permettre l'ouverture de ses magasins sur les grands boulevards parisiens tous les dimanches de l'année. Le texte signé vendredi entrera en vigueur si les autres organisations, CGT, SCID et Force ouvrière (FO), représentant plus de 50% du personnel ne s'y opposent pas conjointement dans les huit jours après en avoir été formellement informées. - Avec: Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Sur le plan social, la semaine s'annonce chargée. De nombreux syndicats appellent à se mobiliser contre la loi Travail après l'utilisation du 49-3 par le gouvernement. Grèves reconductibles dans les transports, manifestations... : voici le calendrier des principales perturbations qui s'annoncent.
Vidéos à la une
Le passage en force du gouvernement sur le projet de loi Travail ne passe pas. Plusieurs préavis de grèves ont été déposés dans les transports toute la semaine, à la RATP, la SNCF, chez les routiers, mais aussi dans les ports. Quant au trafic aérien, il sera lui aussi perturbé dès mardi. Par ailleurs, les policiers sont appelés à manifester mercredi contre la "haine anti-flic".
Vidéos à la une
D'après une étude rendue publique ce lundi, les trains et les métros sont presque devenus une résidence secondaire pour des millions de Français. Ces RER et ces TGV dans lesquels nous passons tant de temps sont, le plus souvent, conçus en France, et notamment dans le Nord-Pas-de-Calais. Découverte de ces quelques kilomètres carrés où se concentrent constructeurs, ingénieurs et savoir-faire.
Vidéos à la une
Pour l'Etat, ils ne sont pas des artistes mais des délinquants. Les tagueurs qui opèrent dans les rues ou les couloirs des métros sont dans le viseur de la préfecture de police de Paris qui a créé une brigade spécialisée dans leur traque. L'an dernier, la SNCF et la RATP ont dû payer plus de 10 millions d'euros en frais de nettoyage.
Vidéos à la une
La RATP s'est accordée une dose d'humour et a décidé de fêter le 1 er avril à sa façon, ce vendredi. Le poisson d'avril a pris la forme de 13 stations renommées pour l'occasion. Opéra devient Apéro, Château d'Eau est rebaptisée Château de sable, Monceau se transforme en Ma pelle, Saint Jacques en Coquille, Crimée est renommée Châtiment et Tweet a remplacé Télégraphe. Autant de clins d'oeil qui feront sourire les usagers tout au long de la journée.
France
A l’occasion du 1er avril, la RATP a décidé de blaguer elle aussi et a renommé une dizaine de stations de métro de la capitale. En voici quelques-unes très amusantes.  
Vidéos à la une
Ce jeudi était noir dans les transports en commun parisiens : trois trains sur quatre sur les lignes A et B du RER, et huit métros sur dix circulaient. Côté SNCF, le trafic était quasi normal avec 80% des TGV maintenus. Contrairement au 9 mars dernier, seulement deux organisations syndicales avaient appelé à la grève. Les difficultés sont venues des bouchons sur les routes.
Vidéos à la une
Pour contester la loi Travail de Myriam El Khomri, de nombreuses grèves sont à prévoir jeudi partout en France. Pour la SNCF, si le trafic est normal dans l'Est, seul un train sur deux circulera dans le Nord et trois trains sur quatre dans l'Ouest et le Sud-Est. De son côté, la RATP a affirmé que trois métro sur quatre seront assurés et qu'il n'y aurait pas d'impact sur les bus et les tramway.
Vidéos à la une
Jeudi, trois TGV sur quatre rouleront dans l'ouest et le sud est de la France. À Paris et en Île-de-France, la RATP prévoit en moyenne trois métros sur quatre. Le trafic sera aussi irrégulier du côté des RER et d'Air France. Les détails.

Pages

Publicité