Revue du web
Avec Atlantico
Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, et alors que la France n'a pas connu d'attentats depuis quatre mois, un Français sur deux considère que la menace terroriste est très élevée. La communication sur les attaques déjouées par les forces de l'ordre contribue à l'installation de ce climat.
Revue du web
Avec Atlantico
Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, et alors que la France n'a pas connu d'attentats depuis quatre mois, un Français sur deux considère que la menace terroriste est très élevée. La communication sur les attaques déjouées par les forces de l'ordre contribue à l'installation de ce climat.
Société
Le Conseil de Défense et de Sécurité nationale a décidé, mercredi, de renforcer le plan Vigipirate. Un troisième niveau d'alerte, appelé "urgence attentat", a été ajouté aux deux déjà existants.
Société
Le week-end dernier, le chef de l’État et le ministre de l’Intérieur ont demandé aux français de rejoindre la "réserve opérationnelle". Découvrez qui elle concerne.
Société
À l’occasion des festivités du 14 juillet et dans le cadre du plan Vigipirate, en vigueur depuis les attentats de janvier, de nombreux dispositifs de sécurité ont été mis en place.
Vidéos A la une
Interview d'Anne Coste de Champeron, directrice de Cabinet du Préfet de Haute-Savoie et d'Eric Jalon, préfet de Savoie sur l'annonce du placement en vigilance renforcée des sites sensibles dans la région Rhône-Alpe suite à l'attentat qui a eu lieu dans une usine de gaz industrielle en Isère.
Société
A Reims, le gérant d’un bar-tabac se dit victime du plan Vigipirate. Actuellement en redressement judiciaire, il a l’intention de se retourner contre l’Etat.
Vidéos A la une
A Reims, un bar-tabac pourrait bien être contraint de mettre la clef sous la porte. Le commerce se trouve juste en face d'une synagogue et fait l'objet d'une surveillance renforcée. Jusqu'à la semaine dernière, il était interdit de stationner à proximité. Pour le gérant du bar-tabac, les clients désertent les lieux à cause de ce plan Vigipirate. Son chiffre d'affaires a été divisé par six en l'espace de quelques mois.
Société
Si le niveau d’alerte du plan Vigipirate reste le même, les CRS déployés sur Paris vont voir leur organisation aménagée. 
Société
Alors que les autorités ont récemment arrêté un islamiste soupçonné d’avoir fomenté des attentats visant Paris, la question se pose de savoir si le plan de protection des citoyens français était à son niveau maximum d’alerte ou pas
Société
Trois mois après la mise en place d'un plan Vigipirate renforcé suite aux attentats de Paris, les CRS sont épuisés et comptent bien se faire entendre.
Vidéos A la une
Le Premier ministre en déplacement à Rennes, à l'occasion de la campagne pour les élections départementales, a confirmé le maintien du plan vigipirate en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes. "Mais la vigilance est partout", a ajouté Manuel Valls, pour qui "la démocratie n'a pas à avoir peur".
Vidéos A la une
Cette année encore, François Hollande n'a pas manqué d'honorer la tradition. Le président français a inauguré le Salon de l'agriculture samedi matin. Arrivé à sept heures, il a déambulé deux heures dans le hall des éleveurs avant un petit déjeuner avec les professionnels du secteur. L'objectif du chef de l'État : rassurer les agriculteurs, très inquiets de l'application de la nouvelle Politique agricole commune européenne. Questionné sur le vote Front national aux prochaines départementales prévues le mois prochain, le président de la République a exprimé son inquiétude face à la progression du "populisme". L'accueil réservé au président était cette année chaleureux. Les mesures de sécurité avaient par contre été largement renforcées autour de cette visite à la rencontre du public et des professionnels de l'agriculture. Après les attentats de janvier, le chef de l'État était placé sous haute protection dans le cadre du plan Vigipirate.
Vidéos A la une
L'association Voisins solidaires a décidé de lancer une opération nationale de solidarité envers les soldats engagés dans le plan Vigipirate. Il s'agit simplement "d'exprimer notre reconnaissance à nos miliaires", explique son président Atanase Périfan surpris par le succès rencontré par son initiative. "Les gens sont plein de générosité".
Société
Le ministre de la Défense a dévoilé dimanche ce que coûte chaque jour à l’Etat l’opération site Sentinelle qui consiste à sécuriser les sites sensibles du pays.
Vidéos A la une
Eric Ciotti, député UMP et président du conseil général des Alpes-Maritimes, était en duplex pour BFM Story. L'activation du plan Vigipirate, déjà au niveau vigilance renforcé partout en France, va passer au niveau "alerte attentat" dans les Alpes-Maritimes, comme c'est déjà le cas en Île-de-France . C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, Manuel Valls ce mercredi à l'Assemblée nationale, au lendemain de l'agression au couteau de trois militaires à Nice. Le niveau "alerte attentat" est activé lorsque l'on craint une menace terroriste imminente.
Politique
Le président François Hollande et le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls sont attendus ce jeudi matin à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Un déplacement surprise sur le thème de la sécurité.
Publicité