TÉMOIGNAGE. Les punaises de lit ont envahi mon appartement, voici comment je m'en suis débarrasséeIllustrationIstock
Virginie, mère de famille de 42 ans, a vu son appartement envahi par les punaises de lit en 2017. Pour Planet, elle nous raconte comment elle est venue à bout de ce fléau.
Sommaire

"Cinq ans après, je suis toujours morte d'inquiétude chaque fois que mon bras me démange".  Virginie, mère de famille de 42 ans, a été traumatisée par une invasion de punaises de lit dans son appartement en 2017. Pendant une année entière, la quadragénaire a fait de son mieux pour se débarrasser elle-même de ces nuisibles... Avant de recourir à des professionnels du milieu. Pour Planet, elle raconte l'enfer qu'elle, son compagnon et ses trois enfants ont vécu.

Tout commence en septembre 2017. Virginie prend un rendez-vous chez un dermatologue après avoir constaté des boutons partout sur sa peau : sur son bras, son ventre, ses jambes... Des rougeurs qui la démangent énormément. "Je ne dormais pas de la nuit. Je n'arrêtais pas de gratter mes boutons à sang, je pleurais de douleur. C'était insoutenable", se rappelle-t-elle. Seulement voilà : le spécialiste ne comprend pas d'où lui viennent ces boutons, et rejette la faute sur le stress. 

Punaises de lit : "J'ai tout essayé", soupire Virginie, mère de famille

En quelques semaines à peine, Virginie n'est plus la seule à souffrir des mêmes démangeaisons. Ses enfants et son conjoint voient les mêmes rougeurs apparaître sur leur peau, ce qui pousse la mère de famille à demander un second avis médical.

"Pour ce deuxième dermatologue, cela ne fait aucun doute : ce sont des piqûres de punaises de lit. Horrifiée, j'ai commencé à me renseigner sur ces bestioles, et à chercher des astuces pour m'en débarrasser... J'ai tout essayé", nous confie Virginie. Des astuces, la mère de famille en a essayé. Elle a même dépensé des milliers d'euros pour exterminer les punaises de lit qui envahissaient son foyer...

Sacs poubelles, congélateur et draps bouillis

"J'ai passé la maison au peigne fin. J'ai fait bouillir tous les draps, tous les vêtements, et à l'inverse je les ai aussi mis au congélateur plusieurs jours. Pièce par pièce. Mes enfants, mon mari et moi étions obligés de stocker nos affaires dans des sacs poubelles en attendant. Nous sommes même allés vivre quelques jours chez mes beaux-parents le temps que je fasse le grand ménage", raconte Virginie. Sa fille, Laura* (le prénom a été changé, NDLR), alors âgée de quinze ans, a dormi des mois sur le canapé car les punaises de lit avaient envahi sa chambre. 

"J'ai passé des semaines à nettoyer sa chambre pour qu'elle puisse y retourner. La nuit où elle a enfin pu dormir à nouveau dans son lit, je suis allée la voir. Pendant qu'elle dormait, j'ai vu de mes propres yeux les punaises de lit grouiller à ses pieds. Je me suis effondrée, j'ai fondu en larmes et j'ai réveillé ma fille afin qu'elle puisse se laver et retourner dormir dans le canapé", confie Virginie. 

Finalement, comment la petite famille a-t-elle réussi à se débarrasser des punaises de lit

"J'ai dépensé des milliers d'euros"

"J'ai dépensé des milliers d'euros pour me débarrasser des punaises de lit. J'ai acheté des centaines de produits anti-nuisibles, un sèche-linge pour pouvoir passer mes vêtements sous haute température... Mais rien n'y a fait. J'ai jeté tous les matelas de la maison, les rideaux, le canapé, les coussins, les serviettes de bain. Tout y est passé. Et bien sûr, j'ai été obligée de tout racheter ensuite. Je n'ose même pas chiffrer toutes les dépenses faites", déplore Virginie.

Malgré cela, la mère de famille a été obligée de recourir à l'aide de professionnels. "J'étais désespérée. Les remèdes miraculeux n'existent pas, la meilleure chose à faire est d'économiser son temps et son énergie en faisant directement appel à des sociétés spécialisées", soupire la mère de trois enfants. 

Aujourd'hui, Virginie garde des cicatrices physiques comme psychologiques de cette année très difficile. "J'ai encore des marques sur les bras, et j'ai une boule au ventre chaque fois que je me fais piquer par un moustique ou tout autre insecte", conclut-elle.