Impôts : cette case à ne pas oublier lors de votre déclaration IllustrationIstock
La campagne de déclaration de vos revenus est ouverte depuis le 13 avril. Même si tout est prérempli, certaines cases méritent une attention particulière. La case 2CK pourrait vous coûter cher. Explications.

Avez-vous pensé à déclarer vos revenus ? Vous avez jusqu’à la fin du mois de mai ou le début du mois de juin, selon votre département de résidence. Comme pour toutes tâches administratives, il vaut mieux ne pas s’y prendre à la dernière minute, sous peine d’oublier quelques points plus qu’importants.

La case 2CK mérite une attention particulière, comme l'explique Moneyvox. Afin de savoir si celle-ci vous concerne, vous devez savoir si vous avez perçu des dividendes ou des intérêts de produits d’épargne fiscalisés en 2022. Autre point de repère, si vous avez fait la démarche de demander la dispense de prélèvement fiscal. Si, à cette dernière question vous répondez par oui ou par non, vous devez vous pencher sur cette case 2CK de votre déclaration de revenus. Pour faire plus simple, une somme doit s’afficher sur cette case si vous êtes bénéficiaire des intérêts bancaires et que votre impôt sur le revenu a été prélevé à la source.

Les chiffres à vérifier

Cette case 2CK sert à indiquer ce qui a été prélevé à la source. Près de 10 millions de foyers fiscaux sont concernés par celle-ci. La déclaration d’impôts d’un Français sur 6 est préremplie de manière automatique. Pourtant, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) n’a pas accès à certaines de vos données. Il vous faut donc impérativement les renseigner par vous-même au risque de laisser passer des erreurs dans votre feuille d’imposition.

Néanmoins, une vérification est plus que nécessaire. Si vous détenez des placements au sein de votre banque ou dans un autre établissement, vous devez recevoir un imprimé fiscal (IFU), récapitulant lesinformations à votre propos remises au fisc. Vous devez donc vous référer à cet imprimé fiscal, à votre relevé de votre compte bancaire pour bien vous assurer que le montant prérempli est le même sur chaque document, et notamment sur votre déclaration.

Attention, si jamais vous laissez cette case vide alors que vous avez été prélevé à la source sur vos intérêts annuels ou vos dividendes, vous allez alors payer la taxe forfaitaire de 12,80% en double : à la source courant 2022 et dans votre solde d'impôt en 2023. Le cas de l'oubli de la case 2CK est nécessairement lié à une erreur de transmission entre votre banque et le Trésor public. Présent sur l'IFU, ce montant est mécaniquement prérempli en case 2CK, sauf si la banque l'a omis dans son IFU. Malgré tout, payer la taxe forfaitaire en double à cause de la ligne 2CK est donc rarissime.