
Jeudi 16 mars 2023, l’intersyndicale s’est réunie à la suite de l’annonce de l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme des retraites. Une nouvelle mobilisation nationale a été déclarée pour le...
En janvier, en août, en octobre… Vous constatez des virements impromptus de la part de la direction générale des finances publiques (DGFiP) ? Au cours de l’année, plusieurs raisons peuvent expliquer ces versements d’argent parfois inattendus. Dans notre diaporama ci-dessous, Planet récapitule tous les motifs qui peuvent justifier un virement du fisc en 2023, selon nos confrères de MoneyVox. En dehors des rendez-vous annuels, des corrections sur votre déclaration de revenus ou des trop-perçus sur certaines taxes peuvent également expliquer des virements de la part de la direction générale des finances publiques.
Par ailleurs, d'autres dates sont à entourer sur le calendrier car elles correspondent à des moments où le fisc va vous prélever de l'argent. Si vous avez mensualisé la taxe d'habitation sur la résidence secondaire ou encore les taxes foncières et assimilées, voici les échéances à retenir :
Chaque année, à la mi-janvier, 9 millions de foyers reçoivent une avance du fisc, correspondant à 60% des crédits et réductions d'impôt déclarés l'année précédente.
Vous avez jusqu'à la fin du mois de février pour réclamet l'indemnité carburant. Les virements, d'un montant de 100 euros, seront effectués par la DGFiP à compter du 27 janvier 2023.
L'avance du fisc versée en janvier n'a pas couvert la totalité de vos réductions et crédits d'impôt ? Chaque année, vous recevrez un complément à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août.
Au même moment de l'année, la DGFiP rembourse le trop-prélevé à la source au cours de l'année précédente.
Si la taxe d'habitation et la redevance télé ont fait leurs adieux, une poignée de contribuables pourraient recevoir un virement du fisc à l'automne. Il s'agit d'un remboursement du trop-prélevé si vous étiez mensualisé à la taxe d'habitation pour votre résidence secondaire.