
Météo-France place 33 départements en vigilance jaune et orange ce vendredi 21 mars. Sous l’influence de la tempête Martinho, le vent d’autan atteindra jusqu’à 150 km/h. Découvrez les départements en...
Le nombre de faux billets retirés de la circulation est en forte hausse. Selon le dernier rapport de la Banque de France (BCE), publié ce lundi 30 janvier 2023, 376 000 fausses coupures ont été saisies en un an, soit 8,4% de plus que l’année précédente. Une hausse significative, qui vient mettre un terme à la progression jusqu’alors exemplaire. En 2021, seuls 347 000 billets avaient été saisis, un nombre historiquement faible. D’après la BCE, cette augmentation montre “la reprise de l’activité économique en 2022, après la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19”.
Certaines coupures sont bien plus contrefaites que d’autres. 20, 50, 100 euros… Quels sont les faux billets que vous avez le plus de risques d’avoir entre les mains ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quels billets sont les plus falsifiés. “Notez que le risque d’avoir un billet faux entre les mains est très faible. Il est estimé à un pour 20 000 billets en moyenne, toutes coupures confondues”, précise la Banque de France sur son site officiel.
Il y a quatre éléments qui permettent de reconnaître un faux billet. Les voici :
Selon l’article 442-7 du code pénal, il est interdit de remettre en circulation un faux billet. Si vous vous retrouvez en possession d’un billet contrefait, remettez-le à la Banque de France contre un reçu.