Impôts : à combien s'élève l'avance pour les crédits et réductions d'impôts en janvier ?
Pour de nombreux contribuables français, le mois de janvier rime avec bonne nouvelle. En effet, cette année encore, de nombreux foyers percevront l'avance de leurs crédits et réductions d'impôt, de quoi rebooster le budget après les fêtes.

Si le mois de janvier sera synonyme de nombreux frais supplémentaires dans certains domaines, du côté des impôts, une partie des Français devraient avoir de bonnes surprises. En effet, comme chaque début d’année depuis la mise en place du prélèvement à la source, le 15 janvier est désormais synonyme de l’envoi d’une partie des avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les contribuables.

Cette année, étant donné que le 15 janvier tombe un dimanche, il faudra patienter jusqu’au 16 pour recevoir ce virement des plus agréables. Si cela se produit comme en 2022, ce virement devrait être intitulé "AvanceCredimpot" et provenir de la "DGFiP Finances publiques".

Réductions et crédits d’impôt : qui sont les Français concernés ?

L’an dernier c’est un total de 8,7 millions de foyers fiscaux qui avaient le plaisir de recevoir cela. Cette année, si l’on ne connaît pas encore le nombre précis de personnes concernées, ce sont l’ensemble des foyers ayant touché un crédit ou une réduction d’impôt en 2022, donc sur la base des dépenses en 2021.

Ainsi, ces ménages pourront recevoir 60% du montant dont elles ont pu bénéficier l’année précédente. Pour savoir si vous êtes éligible, il suffit donc de se renseigner sur les différents motifs tels que les frais de garde de jeunes enfants ou l’investissement locatif et de voir si vous êtes concernés.

Vidéo du jour

Mais combien allez-vous recevoir cette année ? Découvrez dans notre diaporama quel était en moyenne le montant de cette avance pour chacun des crédits ou réductions d’impôts, selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques, partagés par nos confrères de MoneyVox

Investissement locatif

1/7
Investissement locatif

Les personnes ayant réalisé des investissements locatifs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à la loi Pinel ou Duflot. En moyenne, son montant est, selon les chiffres de 2019, de 2 380 euros. 

Dépenses d'accueil en Ehpad

2/7
Dépenses d'accueil en Ehpad

Les personnes vivant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans un établissement de soins longue durée sont éligibles à une réduction d’impôt. En 2019, celle-ci était en moyenne d’une valeur de 391 euros.  

Frais de garde d’enfants

3/7
Frais de garde d’enfants

Les personnes ayant engagé des frais de garde d’enfants ou de petits-enfants à charge de moins de 6 ans sont éligibles à un crédit d’impôt. Celui-ci est en moyenne de 370 euros, selon les chiffres de l’année 2019. 

Emploi à domicile

4/7
Emploi à domicile

Les personnes employant un salarié à domicile peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. En 2019, celui-ci s'élevait en moyenne à 633 euros selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques. 

Cotisations syndicales

5/7
Cotisations syndicales

L’avance perçue en raison des cotisations syndicales est de 54 euros en moyenne selon les chiffres de l’année 2019 de la Direction générale des finances publiques. 

Dons aux œuvres

6/7
Dons aux œuvres

Les personnes ayant effectué des dons à des associations recevaient, en moyenne, 132 euros selon les chiffres de 2019 de la Direction générale des finances publiques. 

Montant total des remboursements

7/7
Montant total des remboursements

En moyenne les contribuables français reçoivent, à l’occasion de l’avance sur les réductions et crédits d’impôt, 605 euros. Ce chiffre est établi selon la moyenne de l’année 2022 établie d’après les chiffres de la Direction générale des finances publiques. 

Avantages fiscaux : voici ce qui peut vous être versé en janvier 2025

Avantages fiscaux : voici ce qui peut vous être versé en janvier 2025
Voir un autre diaporama