Retraite des médecins : quand peuvent-ils partir ?IllustrationIstock
Le médecin libéral qui souhaite partir à la retraite doit effectuer plusieurs formalités différentes. Explications.

Après de longues années d’études et souvent une carrière bien remplie, le médecin doit encore réaliser différentes démarches avant d’accéder à un repos mérité. Il a, en effet, des obligations à l'égard des instances professionnelles, des organismes sociaux, mais aussi de sa patientèle. À quel moment le médecin peut-il partir à la retraite et quelles sont les conditions à respecter ? 

Retraite des médecins : quand peuvent-ils liquider leur retraite ?

Le médecin a la possibilité de faire liquider sa retraite du régime de base à partir de l’âge légal de départ en retraite, qui dépend de son année de naissance. Il a, dès lors, la capacité de profiter de la retraite du régime de base à taux plein dès qu’il a cumulé le nombre de trimestres d’assurance requis. Pour les régimes complémentaires et ASV (Allocation supplémentaire de vieillesse), la retraite peut être liquidée à taux plein dès l’âge de 65 ans. Il doit avertir la CARMF quelques mois avant la date de cessation d’activité prévue pour préparer son dossier.

Retraite des médecins : à quel moment ont-ils le droit de cesser leur activité ?

Lors de son départ à la retraite, le médecin a également l’obligation de prévenir le Conseil départemental de l’Ordre de la cessation d’activité. Celui-ci a, en effet, la nécessité d’en prendre acte et d’en informer le Conseil national de l’Ordre. Enfin, il lui est indispensable de prévenir ses patients suffisamment à l’avancepour qu’ils puissent anticiper cette cessation d’activité. Ils pourront ainsi décider qui suivra ensuite leur dossier de santé. Dans le cas où le médecin a un successeur, il lui faut laisser les dossiers à sa disposition, puis en informer sa clientèle pour qu’ils choisissent de poursuivre les soins dans ce cabinet ou non.