Retraite : tous les avantages liés à la famille
Dans le système actuel, votre famille, et surtout vos enfants, vous apportent différents avantages pour votre retraite. Décryptage.

Une carrière professionnelle est souvent mise en parallèle d’une vie de famille bien remplie, où il est nécessaire de trouver le temps pour chacun de ces moments de vie. Dans le cumul de vos trimestres ou encore la composition de votre durée d’assurance, votre famille a la possibilité de vous offrir de nombreux avantages pour votre retraite. Découvrez-les dans notre diaporama.

Retraite : des avantages par enfant

Lorsque vous préparez votre retraite, il est fréquent d’oublier des avantages ou de mal connaître tous les moyens d’obtenir certaines compensations. Ainsi, de nombreux retraités oublient régulièrement les facilités offertes par leur vie de famille et les différents moyens de compensation mis en place par le système actuellement créé. Dès lors, vos enfants sont une première source d’avantages pour votre retraitegrâce aux trimestres de majoration que vous pouvez recevoir. Quatre trimestres par enfant peuvent ainsi venir s’ajouter à votre solde et vous permettre d’atteindre, au plus tôt, l’âge du taux plein.

Retraite : des majorations prévues

Vidéo du jour

Les régimes de retraite prévoient ainsi des avantages familiaux et conjugaux qu’il est utile de connaître. Les différentes charges de famille ont, dès lors, été intégrées aux conditions de votre future retraite. La majoration pour famille nombreuse fait, par exemple, partie des moyens d’obtenir un coup de pouce appréciable supplémentaire, sur condition de ressources. Cette possibilité existe ainsi dans tous les régimes de base, mais aussi dans certains régimes complémentaires comme l’Agirc-Arrco. Découvrez, dans notre diaporama, la liste des avantages liés à la famille pour votre retraite.

Des trimestres supplémentaires pour les femmes

1/5
Des trimestres supplémentaires pour les femmes

Pour les retraites liquidées depuis le 1er janvier 2004, un trimestre d’assurance supplémentaire est accordé aux mères de famille à compter de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Cette majoration de durée d’assurance se poursuit jusqu’à son 16e anniversaire, dans la limite de 7 trimestres.

Un congé maternité ou parental pris en compte

2/5
Un congé maternité ou parental pris en compte

Si vous êtes salariée, vos périodes de congé maternité sont assimilées à des périodes d’assurance pour l’ouverture du droit et le calcul de la retraite.

Une majoration de 10% sur votre retraite

3/5
Une majoration de 10% sur votre retraite

Votre retraite de base sera majorée de 10% si vous avez eu au moins 3 enfants.

Un départ anticipé possible dans certains cas

4/5
Un départ anticipé possible dans certains cas

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama