Les députés ont voté, ce jeudi à l’Assemblée, le maintien de la taxe à taux réduit sur les produits de première nécessité à 5,5%. Une baisse à 5% était pourtant prévue début 2014.

© AFP

L’Assemblée nationale, lors du troisième jour du débat budgétaire, a voté : le taux réduit de la TVA à 5,5% sera maintenu. Cela permettra notamment de financer d’autres secteurs qui connaissent une baisse de la TVA.

Il y a un an, le Parlement avait voté une "évolution" des taux de la TVA à partir du 1er janvier 2014. Le taux réduit réservé aux produits de première nécessité devait passer de 5,5% à 5%. Concernant le taux intermédiaire, le Parlement avait annoncé une hausse de 7% à 10%, et un relèvement de 19,6% à 20% du taux normal. A deux mois de la nouvelle année, l’Assemblée nationale en a décidé autrement.

Un maintien à 5,5% pour économiser

Pour justifier ce maintien, l’Etat évoque une économie de 750 millions d’euros qui devrait permettre de financer partiellement une baisse du taux de TVA pour les travaux de rénovation thermique, ainsi que pour la rénovation et la construction de logements sociaux.

"L'abaissement de 5,5 % à 5 % tel que prévu au 1er janvier 2014 n'aurait eu en pratique qu'un effet très faible pour ne pas dire nul à court et moyen terme sur les prix", explique alors Christian Eckert, le rapporteur général du budget.

Publicité
L’Assemblée nationale a voté, ce jeudi, d’autres mesures concernant le pouvoir d’achat. Le plafond du quotient familial, par exemple, fait l’objet d’une nouvelle baisse, pour la deuxième année consécutive.

Publiez votre commentaire

3 commentaires

mais bon sang qu'à t-on à

Portrait de ptit soleil

mais bon sang qu'à t-on à foutre de la rénovation thermique quand on est locataire? donc je vais payerplus cherle lait pour que des proprios s'en mettent encore plein les poches (les mauvais) et faire plaisiraux écolos :: les écolos c que taxe taxe et taxe taxer le diesel ils vont faire quoi avec? bandes de nazes je suis pressée de voter urgent dehors tous 

Votez pour ce commentaire: 

CELA N EST PAS ETONNANT POUR

Portrait de AVERTIE

CELA N EST PAS ETONNANT POUR UN GOUVERNEMENT DE GAUCHE, IL RACLE TOUS LES FONDS DE TIROIRS C EST A DIRE NOTRE PORTE-MONNAIE.

JE NE SAIS PAS OU ON VA MAIS ON Y VA, CONTRE UN MUR.

LES SALAIRES ET LES RETRAITES BLOQUES, LA POPULATION N Y ARRIVE PLUS; MAIS ILS CONTINUENT LEUR MESURE; ET LEURS SALAIRES A TOUS CES POLITIQUES EST IL REVU A LA BAISSE. 

QUELLE ECONOMIE FERAIT NOTRE GOUVERNEMENT S IL TAPAIT SUR TOUT CE MONDE LA.

LA GAUCHE EST POURRI. JE NE SUIS PAS DE DROITE MAIS MAINTENANT OUI VU LE COMPORTEMENT DE CE GOUVERNEMENT.

Votez pour ce commentaire: 

Et un mensonge de plus

Portrait de Xavier L

Et un mensonge de plus

Sauf erreur nous avons entendu à plusieurs reprises que les impôts seraient stabilisés

Le taux de 5% étaient censé compenser le taux de 7 à 10% et de 19.6 à 20%.

Au royaume de l'incompétance et du mensonge nous avons les champions du monde.

Vivement les élections pour redonner la parole au peuple 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité