Vidéos à la une
Ce jeudi 25 mai 2017, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Petit rappel: dans le cadre de l'affaire Penelope Fillon en février dernier, Richard Ferrand a été pour l'interdiction de tout embauche familial à l'Assemblée nationale. Actuellement, alors qu'il est le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, il est soupçonné d'avoir employé son fils comme assistant parlementaire en 2014. A découvrir également: "En même temps", l'expression favorite d'Emmanuel Macron et de sa première équipe gouvernementale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.
Politique
Alors que la campagne pour les élections législatives vient de démarrer, focus sur les petits et grands avantages dont bénéficieront les futurs locataires du Palais-Bourbon.
Vidéos à la une
Avec : Laureline Dupont, journaliste politique et chef de service au Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Présidentielles
Que le prochain président s’appelle Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, il aura sans doute bien du mal à obtenir une majorité à l’Assemblée pour gouverner. Mais quels sont les pouvoirs d’un président en cas de cohabitation ?
Présidentielles
Selon "Le Canard enchaîné", la candidate à l'élection présidentielle n'a pas l'intention, s'il est est élue à l'Elysée dimanche prochain, de rester longtemps en cohabitation en cas d'absence de majorité à l'Assemblée nationale.
Vidéos à la une
Si Marine Le Pen est élue Présidente, sa nièce ne sera pas ministre. "Elle veut se prémunir de l'accusation de népotisme", a affirmé Marion Maréchal-Le Pen ce dimanche dans BFM Politique. En revanche, la députée du Vaucluse se dit "à sa disposition" pour présider le groupe parlementaire du FN à l'Assemblée nationale.
Politique
Après 25 ans à l’Assemblée nationale, le député de l’Aisne a décidé de ne pas briguer un sixième mandat. Il vient de publier "Argent, morale, politique", dans lequel il dresse l’état de la situation budgétaire de la France.
Vidéos à la une
Manque de temps ? Panne d’inspiration ? Recours aux meilleurs auteurs ? ! Dans le discours qu’il a prononcé, dimanche 5 mars au Trocadéro, François Fillon a plagié quasiment mot pour mot le passage d’un discours prononcé par un certain… François Fillon ! Pour cette intervention si cruciale pour son...
Politique
Le site internet du journal "Fakir" vient de lancer une pétition pour réclamer un salaire médian pour les députés, qui perdraient alors plus de la moitié de leur salaire actuel.
Politique
Comme chaque année depuis 2013, l'Assemblée révèle à qui ont été attribués les quelque 80 millions d'euros alloués aux députés pour subventionner tel ou tel organisme dans leur circonscription.
Politique
Alors que les députés on vécu leur dernier jour à l'Assemblée nationale mercredi, focus sur les principales mesures votées pendant le quinquennat de François Hollande.
Politique
Alors que la dernière séance des questions au gouvernement a eu lieu mardi, l'agence Rumeur a publié un classement des parlementaires les plus cotés à l'Assemblée nationale.
Politique
Mercredi, la séance a débuté d'une manière inhabituelle. Les députés ont rendu hommage au barman de l’Assemblée qui est en ce moment dans un état critique.
Politique
Jeudi, lors du débat à l’Assemblée nationale sur le délit d’entrave à l’IVG, la députée du Vaucluse est revenue sur son histoire personnelle en évoquant le contexte de sa naissance.
Politique
Alors que l'épouse de François Fillon est soupçonnée d'avoir été employée fictivement à l'Assemblée nationale, focus sur le métier d'attaché parlementaire. 
Politique
Alors que François Fillon est soupçonné d'avoir employé fictivement son épouse, focus sur ces députés qui emploient leur conjointe comme attachée parlementaire.
Politique
Selon une enquête de "France Info", plus de 386 députés sortants vont se représenter en juin prochain et plus d'une centaine de députés auront au moins 70 ans au moment des élections législatives.
Politique
A l'Assemblée nationale, mardi, le député (LR) Christian Jacob a pris la parole. En plein discours, il s'en est pris à Bernard Cazeneuve, trop occupé selon lui à "lire ses textos".
Société
La nuit dernière pendant que vous dormiez, une très grande majorité de députés a voté en faveur d'une mesure liée à la sécurité de la France et de ses ressortissants. Découvrez de quoi il s'agit. 
Politique
Un moment assez particulier a eu lieu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale mardi : l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy a réussi à faire rire les bancs de la majorité…
Politique
À moins de six mois de la prochaine élection présidentielle, la menace de la destitution plane sur le chef de l'État. L'Assemblée nationale se penche ce mercredi sur cet acte encore jamais vu en France.
Politique
Lors de la traditionnelle séance des Questions au gouvernement mardi, le Premier ministre s’est emmêlé les pinceaux sur la fonction de Claude Bartolone.
Politique
Depuis le début de la rentrée parlementaire, l'absentéisme au palais Bourbon a grimpé de 20 %. En tout, moins d'un député sur deux est présent pour les Questions au gouvernement, selon "Europe 1".
Actualités
Si la loi Sapin II a un temps prévu de réduire la durée de validité du chèque à 6 mois, il en sera finalement autrement. Explications.  
Vidéos à la une
Les députés de la majorité et de l'opposition se sont déchirés ces dernières heures avec un pic dans la nuit de mardi à mercredi. Cela n'a pas empéché que la prolongation de l'état d'urgence soit adoptée six jours après l'attentat qui a fait au moins 84 morts à Nice.
Vidéos Argent/Bourse
Le Premier ministre a annoncé mercredi 20 juillet un troisième recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter définitivement, sans vote, le contesté projet de loi Travail. Celui-ci "est une grande réforme de ce quinquennat indispensable pour l'avenir de notre pays", a prononcé Manuel Valls à l'hémicycle.
Vidéos à la une
"Ce n'est pas l'Etat qui organise les feux d'artifice dans ce pays", a rappelé Manuel Valls mercredi à l'Assemblée nationale. Chauffé à blanc par les attaques de l'opposition pointant une responsabilité du gouvernement dans le drame qui a coûté la vie à 84 personnes à Nice, le Premier ministre a aussi indiqué que "les policiers municipaux étaient en périphérie de l'événement, en charge notamment de la circulation" le soir du 14 Juillet. "Nous vaincrons d'autant plus que nous serons unis et solidaires face au terrorisme pour le vaincre", a-t-il conclu sous les applaudissements des députés socialistes.
Vidéos à la une
L'Assemblée nationale a observé une minute de silence ce mercredi en hommage aux victimes de l'attentat perpétué à Nice le 14 juillet. "J'exprime en votre notre nom notre plus profonde solidarité", a adressé son président Claude Bartolone. Il a également adressé ses condoléances aux familles et proches des trois soldats français morts au Mali.
Vidéos à la une
"Si l'état d'urgence avait été appliqué l'assassin de Nice n'aurait pas été là. Et je vous le dis, que ça vous plaise ou non, ces morts vous regardent et vous aurez des comptes à leur rendre bandes d'incapables", a vociféré dans la nuit de mardi à mercredi Gilbert Collard à l'Assemblée. Le député Rassemblement bleu marine a néanmoins voté pour la prolongation de l'état d'urgence adopté dans un climat à vif.
Vidéos à la une
Après plus de sept heures de débats nocturnes, le maintien de l'état d'urgence a été largement voté à l'Assemblée nationale avec 489 voix. La soirée avait commencé par une séance de commission de loi extrêmement mouvementée. Mais au final, la droite comme la gauche se sont mises d'accord sur les propositions de fouilles et de contrôles d'identité. Les députés ont également consenti à durcir l'application des peines concernant les terroristes. Par contre, la gauche refuse toujours de rejoindre la droite sur la rétention préventive. - Bourdin Direct, du mercredi 20 juillet 2016, sur RMC.

Pages

Publicité