Vaisselle à la main : comment faire des économies d'eau ?Istock
Un robinet ouvert pendant une minute fait couler environ douze litres d'eau. Pour éviter de gaspiller cette précieuse denrée, et également faire des économies sur votre facture, voici quelques conseils lorsque vous lavez votre vaisselle à la main.
Sommaire

Laver votre vaisselle à la main vous paraît être la manière la plus écologique et économique de nettoyer vos assiettes ? Détrompez-vous ! Comme le souligne Futura Sciences, un robinet ouvert laisse couler douze litres d'eau par minute. "Laver la vaisselle de 12 personnes à l'eau courante nécessite ainsi entre 42 et 100 litres d'eau selon une enquête Eurofins réalisée pour le Gifam", explique le magazine scientifique. De son côté, le lave-vaisselle consommerait seulement neuf à douze litres d'eau par cycle, ce qui vous permet de nettoyer une centaine de couverts, assiettes et autres ustensiles de cuisine. Il serait donc bien plus rentable et respectueux de l'environnement d'utiliser ce précieux appareil électroménager !

Si vous n'en avez pas, vous n'avez naturellement pas d'autre choix que de faire votre vaisselle à la main. Seulement voilà : un certain nombre de mauvaises habitudes vous empêchent peut-être de faire de précieuses économies d'eau... Et donc de réduire vos factures d'énergie. Selon le magazine Femme Actuelle "il est possible de perdre près de 200 litres d'eau du robinet à chaque fois que l'on fait vaisselle". Pour éviter cela, certains seraient tentés de nettoyer leurs assiettes à l'eau froide... Est-ce vraiment une bonne idée ?

Économies d'eau : nettoyer sa vaisselle à l'eau froide, la fausse bonne idée

Laver sa vaisselle à l'eau froide semble un bon compromis pour faire des économies d'énergie. Seulement voilà : cela ne permet pas toujours de nettoyer correctement vos assiettes, de vous débarrasser de la graisse et des résidus d'aliments qui stagnent au fond de vos casseroles. En lavant votre vaisselle à l'eau froide, vous risquez de perdre du temps, de faire couler l'eau plus longtemps inutilement, et de vous retrouver avec une vaisselle à peine propre. 

Pour économiser, Femme Actuelle conseille toutefois de réutiliser votre eau de cuisson - des pâtes, par exemple - pour faire tremper vos assiettes sales avant de les laver à la main.

Découvrez une autre astuce très simple pour économiser de l'eau quand vous faites la vaisselle à la main. 

Économies d'eau : utilisez deux bacs pour faire la vaisselle

L'astuce en or pour économiser de l'eau en faisant la vaisselle ? Ne pas laisser l'eau couler indéfiniment du robinet. Si vous avez deux éviers, remplissez l'un d'eux d'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Remplissez le second d'eau, froide ou tiède, qui servira de bac de rinçage. Laissez-tremper votre vaisselle dans le premier bac puis rincez avec le deuxième ! Si l'eau de rinçage commence à devenir sale, remplacez-la : vous économiserez toujours de l'eau.

Si vous n'avez qu'un seul évier, vous pouvez remplacer le second par une bassine, cela fera aussi bien l'affaire. 

Vous êtes propriétaire d'un lave-vaisselle ? Sachez que certaines erreurs peuvent également vous faire gaspiller beaucoup d'eau. 

Économies d'eau : les erreurs à ne pas faire avec votre lave-vaisselle

Vous avez le réflexe de rincer vos assiettes à la main avant de les mettre au lave-vaisselle ? C'est une grosse erreur qui vous fait perdre de l'eau et de l'argent. "S'il reste des résidus, pensez à les enlever avec des essuie-tout usagés avant qu'ils sèchent, lorsque vous débarrassez la table. Rincer ses assiettes avant de les mettre en machine constitue également du gaspillage", explique Femme Actuelle.  Veillez également à utiliser le programme économique de votre lave-vaisselle si ce dernier en est équipé.