D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
30 à 40 milliards de chiffre d'affaires. C'est la somme que le secteur du tourisme a perdu en raison du Covid-19, dont 7 milliards seulement en Ile-de-France, selon le gouvernement. Un montant important qui s'explique par la crise sanitaire. Malgré le déconfinement et la fin des restrictions de déplacement à 100 kilomètres début juin, de nombreux Français ont décidé d'adapter leurs destinations de vacances en fonction du climat d'incertitude actuel, indique Business Insider.
De ce fait, beaucoup ont opté pour des départements à proximité, à l'intérieur des frontières de l'Hexagone. Airbnb a d'ailleurs observé une "hausse de plus de 70%" des nuitées réservées au sein du territoire par des voyageurs français. Cette constatation a été faite entre le 15 juin et le 15 juillet 2020 pour les mois de juillet et août, comparé aux mêmes dates l'année passée.
Des séjours envisagés au dernier moment
En ce sens, la saison touristique pourrait être en partie sauvée par les voyageurs domestiques. Par ailleurs, les Français tendent davantage à se rendre dans des destinations plus rurales, éloignées des sites touristiques. Un constat qui montre que beaucoup d'entre eux se sont organisés à la dernière minute et sont en conséquence plus flexibles sur les lieux de voyage.
De plus, Airbnb a relevé qu'un tier des réservations effectuées (entre le 15 juin et le 15 juillet) concernent des séjours pour le jour même ou bien pour les sept qui suivent. Découvrez dans le diaporama ci-dessus les 10 départements qui ont eu particulièrement la cote sur Airbnb cet été.