Chaque année est publié le Henley Passport Index, classant les pays du monde entier en fonction de la puissance de leur passeport. Voici les 10 pays qui peuvent traverser le plus de frontières sans visa.
Les 10 passeports les plus puissants au monde en 2022

Le passeport est un outil essentiel pour tous les amateurs de voyage. Sans lui, il est impossible de traverser toute frontière extérieure à l’espace Schengen. Cependant, ce papier n’a pas la même utilité selon le pays dont il vient.

En effet, on parle ici de "puissance" des passeports. Cela équivaut au nombre de frontières qu’il permet de traverser sans visa. Par exemple, un citoyen français pourra se rendre dans un grand nombre de pays avec son seul passeport en poche. A l’inverse, un Nord-Coréen aura bien plus de mal à voyager sans obtenir les visas nécessaires.

Chaque année, le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Parners produit un classement des pays possédant les passeports les plus puissants du monde : le Henley Passport Index, rapporte Le Figaro. Il possède des données historiques couvrant les 17 dernières années et se base sur les données de l’Association internationale du transport aérien.

Le classement comprend 199 passeports différents et les compare en fonction de 227 destinations de voyages.

Quels sont les passeports les moins puissants du monde ?

En queue de classement, nous retrouvons les passeports permettant d’accéder au moins de pays au monde :

  • 103e : Liban / Sri Lanka / Soudan
  • 104e : Bangladesh / Kosovo / Libye
  • 105e : Corée du Nord
  • 106e : Népal / Palestine
  • 107e : Somalie
  • 108e : Yémen
  • 109e : Pakistan
  • 110e : Syrie
  • 111e : Iraq
  • 112e : Afghanistan

Contrairement à la fin du classement, à sa tête se trouvent beaucoup de pays occidentaux ou riches. Découvrez le top 10 des passeports les plus puissants dans notre diaporama.

10e - Estonie / Lettonie / Slovénie

1/10
10e - Estonie / Lettonie / Slovénie

Les passeports estoniens, lettons et slovaques sont tous ex-aequo à la 10e place. Ils permettent tout de même de se rendre dans 181 pays sans visa. 

9e - Lituanie / Slovaquie / Pologne

2/10
9e - Lituanie / Slovaquie / Pologne

Les passeports estoniens, lettons et slovaques sont tous ex-aequo à la 9e place. Ils permettent tout de même de se rendre dans 181 pays sans visa. 

8e - Hongrie

3/10
8e - Hongrie

Les Hongrois possèdent le huitième passeport le plus puissant du monde. Il leur permet de voyager sans visa dans 183 pays. 

7e - Australie / Canada / République Tchèque / Grèce / Malte

4/10
7e - Australie / Canada / République Tchèque / Grèce / Malte

A la septième place, les Australiens, Canadiens, Tchèques, Grecs et Maltais peuvent se vanter de détenir un passeport leur ouvrant les portes de 185 pays 

6e - Belgique / Nouvelle-Zélande / Suisse / Norvège / Etats-Unis

5/10
6e - Belgique / Nouvelle-Zélande / Suisse / Norvège / Etats-Unis

En Belgique, Nouvelle-Zélande, Suisse, Norvège et aux Etats-Unis, les citoyens possèdent un passeport permettant de voyager dans 186 pays. 

5e - France / Irlande / Portugal / Royaume-Uni

6/10
5e - France / Irlande / Portugal / Royaume-Uni

Le passeport français se place à la cinquième place aux côtés de l’irlandais, du portugais et du britannique. Ils permettent de se rendre dans un total de 187 pays. 

4e - Autriche / Danemark / Pays-Bas / Suède

7/10
4e - Autriche / Danemark / Pays-Bas / Suède

Les Autrichiens, Danois, Néerlandais et Suédois disposent d’un passeport leur permettant de se rendre dans 188 pays sans visa. 

3e - Finlande / Italie / Luxembourg / Espagne

8/10
3e - Finlande / Italie / Luxembourg / Espagne

Les passeports finlandais, italiens, luxembourgeois et espagnols sont tous ex-aequo à la troisième place. Ils permettent tout de même de se rendre dans 189 pays sans visa. 

2e - Allemagne / Corée du Sud

9/10
2e - Allemagne / Corée du Sud

En seconde place, l’Allemagne et la Corée du sud peuvent se vanter d’avoir un passeport qui leur ouvre les portes 190 pays.  

1er - Japon / Singapour

10/10
1er - Japon / Singapour

Les Japonais et les Singapouriens possèdent les passeports les plus puissants au monde. En effet, ils peuvent voyager dans 192 pays sans avoir besoin de créer un visa. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.