Les superpouvoirs extraordinaires des rats
Ils infestent une gare du Val d'Oise, une résidence au Mans, un hypermarché du Rhône, ou encore des quartiers de Marseille. Cette fin d'année 2024 semble marquée par une prolifération de Rattus Norvegicus ou "surmulot", aux quatre (re)coins de l'Hexagone. Certaines villes seraient d'ailleurs plus touchées que d'autres.
Morsures mortelles
Ces petites bêtes ont de quoi faire frémir. Leur urine ou bien leur salive contient des bactéries pouvant transmettre une maladie potentiellement mortelle pour l'homme : la leptospirose. C'était d'ailleurs l'une des principales inquiétudes pour les athlètes qui se sont risqués dans les eaux de la Seine pendant les Jeux olympiques de Paris. Une morsure peut donc se révéler fatale, comme cela s'est produit à Soissons, dans l'Aisne où un homme est mort après avoir tardé à soigner une blessure infligée par un rat.
Dans la plupart des cas, la leptospirose se manifeste par une fièvre élevée avec des frissons, des maux de tête, des yeux très rouges, des douleurs musculaires et articulaires, et éventuellement une toux. Selon l'Institut Pasteur, "elle peut provoquer une insuffisance rénale, mortelle dans 5 à 20% des cas".
Prenez garde à vos composts
Autant dire que, même si vous appréciez ces petites bêtes et que vous envisagez d'en adopter, vous vous orienterez vers des espèces adaptées.
A inverse, pour éviter l'infestation de rats non domestiqués, vous pouvez bien sûr prendre des mesures préventives telles que le colmatage des trous et l'élimination de tout accès à la nourriture. Pensez notamment à vérifier vos composts extérieurs si en possédez. Des brèches et l'ajout de déchets alimentaires non adaptés peuvent attirer les rongeurs.
Si vous avez déjà repéré des traces de ces nuisibles (excréments, bruits etc), il vous faudra sans doute faire appel aux services d'un dératiseur.
Des capacités hors du commun
Ces bestioles à la funeste réputation - on les a accusées de transmettre la peste en portant des puces infectées - sont aussi dotées de capacités exceptionnelles qui font régulièrement l’objet de nouvelles découvertes scientifiques. En voici quelques-uns.
Une vision extralarge
Grâce à la mobilité de leurs yeux, qui peuvent bouger de façon indépendante, le large champ de vision des rats leurs permet d'échapper rapidement à leurs prédateurs.
Un odorat qui peut sauver des vies
Ce sens bien plus développé que le notre a permis à des chercheurs d'entraîner une race de rats géant à la détections de maladies, telles que la tuberculose, comme le décrit ce reportage de la revue Science.
Une ouïe extrêmement fine
Les rats peuvent entendre des fréquences indétectables par l'oreille humaine.
Un sens du toucher extrêmement fin
Leurs moustaches permettent aux rats de détecter des objets, une capacité que des chercheurs de l'université Northwestern de Chicago se sont efforcés de modéliser. En outre, leurs pattes sont dotées de terminaisons nerveuses, comme les humains.
Une fertilité XXL
Une femelle peut avoir jusqu’à 7 portées de rats par an, chacune comptant en moyenne 8 petits. Ces derniers se reproduisent également très vite, ce qui aboutit au nombre faramineux de 15 000 descendants par an pour un seul couple.
Des rêves productifs
Oui, vous avez bien lu. Les rats rêvent. Et, lovés dans les bras de Morphée, ils parviennent même à résoudre des problèmes, comme trouver la sortie d'un labyrinthe.
Une forme de télékinésie ?
L'une des dernières découvertes concernant les pouvoirs des rats est détaillées dans cet article de Futura-Sciences. Des physiciens de l'université de Buffalo aux Etats-Unis ont déterminé qu'en produisant des ultrasons, les rats parviennent à déplacer des particules dans l'espace... une forme extrêmement raffinée de télékinésie donc.