Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
Google a annoncé une nouveauté sur ses boîtes mails concernant la sécurité des internautes. Celle-ci pourrait bien arriver dans les prochains mois. Voici de quoi il s'agit.
Une multitude de travaux, pouvant parfois être anecdotique, doivent être déclarés aux impôts pour éviter les pénalités. Voici ce que vous devez savoir.
Samedi 15 mars 2025 est un grand jour pour Eva Longoria qui fête ses 50 ans. L’occasion pour Planet de revoir les plus belles apparitions de la star américaine dans les plus grands événements en France. Focus...
A la fin du mois de décembre dernier, la DREES a établi la carte de France des déserts médicaux et rendu un rapport peu optimiste sur la situation. Il existe une forte disparité entre les régions, mais aussi...
Le DTA, pour Dossier Technique Amiante, est un diagnostic qui doit obligatoirement être réalisé pour tous les biens construits avant le 1er juillet 2017. Aussi appelé diagnostic amiante, ce document doit être annexé au compromis lors d'une vente immobilière.
Le DTA pour définir la présence d'amiante
Lors d’une vente immobilière, il est obligatoire de fournir un DTA à l’acheteur. Ce document vise à déterminer la présence ou l'absence d'amiante ou de matériaux qui contiennent de l'amiante. Le diagnostic amiante concerne l'ensemble des biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il faut noter que cela concerne aussi bien les bâtiments d'habitation et de commerce, les logements individuels et les immeubles collectifs, ainsi que les parties privatives et communes. Ce diagnostic vise à assurer la protection des habitants et à permettre à l'acheteur d'avoir toutes les informations concernant le bien.
La validité du diagnostic amiante
Si l'absence d'amiante est constatée, le Dossier Technique Amiante a une durée de validité illimitée. Dans le cas contraire, le diagnostic amiante aura une validité de trois ans en théorie. En cas de présence d'amiante, le propriétaire doit également faire contrôler régulièrement l'état de conservation des matériaux qui contiennent de l'amiante. Lors d'une vente immobilière, un précédent DTA toujours valide ne pourra pas toujours être utilisé, notamment si des matériaux friables contiennent de l'amiante. Dans une telle situation, le notaire pour demander la réalisation d'un nouveau diagnostic.