Vous souhaitez vendre la maison à rénover ou que vous avez rénovée ? Diagnostics termites, amiante, plomb…Voici la liste des diagnostics techniques que vous devrez fournir au futur acquéreur dans le cadre de votre vente immobilière.
©iStockIstock

Vente d’une maison à rénover : les diagnostics à faire réaliser

Publicité

Pour vendre une maison à rénover ou déjà rénovée, le propriétaire est légalement tenu de faire réaliser et de mettre à disposition des personnes intéressées le diagnostic de performance énergétique (DPE) dès la mise en vente immobilière du bien. Les autres diagnostics techniques obligatoires, eux, devront être fournis et annexés au moment de la signature du compromis de vente. Le dossier devra contenir les diagnostics suivants : Métrage la loi Carrez, diagnostic Amiante, diagnostic Assainissement non collectif, diagnostic Plomb, Etat de l'installation intérieure électrique, Etat des risques naturels, miniers et technologiques, Etat de l'installation intérieure de gaz et diagnostic Termites.

Publicité

Vente d’une maison à rénover : qui réalise les diagnostics ?

L’ensemble des diagnostics techniques obligatoires doivent nécessairement être réalisés par un professionnel accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac). De nombreuses sociétés se sont d’ailleurs spécialisées dans ce domaine d’activités et proposent aux propriétaires la réalisation des différents diagnostics. La réalisation du dossier de diagnostics représente un coût assez important qui doit être pris en compte par le propriétaire lorsqu’il met en vente son bien immobilier, d’autant plus que certaines mises aux normes peuvent être nécessaires si l’un des diagnostics se révèle être positif.