Méduses à la plage : les 28 stations balnéaires qui en comptent le plus en France

Publié par Mathis Brachet
le 19/07/2022
dangerous jellyfish pelagia noctiluca near surface, mediterranean sea, corsica, france
Istock
Selon le site Meduso, 79 stations balnéaires françaises ont reçu des signalements de méduses au 19 juillet 2022. La liste des plages où les signalements sont les plus nombreux.

Attention, elles piquent ! Présentes sur les côtes françaises et dans les océans du monde entier, les méduses font partie de la vie aquatique de nos mers. D’après le site Geo, les méduses seraient arrivées il y a 650 millions d’années. Depuis les années 2000, les méduses reviennent chaque année sur les plages de l'Hexagone. Le professeur de l’université de Marseille Nardo Vincente explique sur France Bleu : “elles arrivent souvent lorsqu'il y a un vent d'est ou sud-est et elles vont se répandre sur les plages".

En France, il est possible de trouver différentes espèces de méduses plus ou moins dangereuses pour l’Homme. Les plus nuisibles qu’on puisse trouver sur les côtes françaises, selon Géo, sont surtout les méduses pélagiques, très urticantes et les méduses cyanées bleues dont les piqûres provoquent brûlures et irritations. Phénomène rare de les voir autrefois, désormais récurrent, une cause explique cette anomalie : le réchauffement climatique. L’eau devient plus chaude, ce qui est parfait pour la source de nourriture des méduses : le plancton. Ce petit organisme aquatique peut alors proliférer en abondance dans les eaux, au plus grand régal des méduses qui s’en nourrissent.

Que faire si on est piqué par une méduse ?

Selon le professeur Nardo Vincente pour France Bleu : "La piqûre peut être très grave, cela peut aller de démangeaisons jusqu'à des accidents cardiaques". Mieux vaut donc s’astreindre à rester sur la plage quand elles sont présentes.

En cas de piqûre, sortez rapidement de l’eau, retirez prudemment les tentacules si elles sont encore accrochées avec un objet ou du sable, mais pas avec les mains. Enfin, rincez abondamment à l’eau de mer.

Appliquez une crème adaptée aux brûlures ou un gel à l’aloe vera avec de la cortisone en quantité modérée en rentrant chez vous. Si la sensation de brûlure persiste après 48h, il faut consulter un médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Alpes-Maritimes

1/14
coastline on the french riviera in antibes
Istock

Dans les stations balnéaires de Roquebrune-Cap-Martin et de Théoule-sur-Mer la présence de méduse est faible. Le département recense quelques signalements sur l’ensemble des stations balnéaires.

Hérault

2/14
the great motte, seaside resort and marina near montpellier
Istock

Dans les stations de Vendres et de Gruissan, il y a une faible présence de méduses. Des signalements de méduse sont indiqués dans les autres stations balnéaires du département.

Var

3/14
the golden hour over saint tropez, the french riviera
Istock

La station balnéaire de Saint-Mandrier-sur-Mer a identifié une forte présence de méduses sur ses plages. La Croix-Valmer, Cavalaire-sur-Mer, Hyères et Saint-Cyr-sur-Mer ont indiqué la faible présence de méduses sur leurs plages. Le département du Var a recensé des signalements dans les autres stations balnéaires.

Bouches-du-Rhône

4/14
marseille embankment with yachts and boats in the old port and notre dame de la garde, vieux-port de marseille
Istock

Dans le département des Bouches-du-Rhône, la station Carry-le-Rouet a relevé une forte présence de méduses sur ses côtes. Également, la station balnéaire de Ciotat a identifié une présence faible de méduse sur ses plages. Des méduses ont été aperçus sur les autres stations balnéaires du département.

Aude

5/14
medieval fortified city of carcassonne, france
Istock

La station de Leucate a indiqué la faible présence de méduses. Quelques méduses ont été signalées dans les autres stations du département.

Vous avez aimé cet article ?

Pyrénées-Orientales

6/14
perpignan, france leon gambetta square and cathedral basilica of saint john the baptist of perpignan in sunny summer day
Istock

Dans ce département, les stations balnéaires de Torreilles et de Saint-Cyprien ont relevé la faible présence de méduses sur leurs plages. Dans le reste du département, les stations balnéaires ont également indiqué la présence de quelques méduses.

Vendée

7/14
the dock of la chaume by summer time night (les sables d'olonne, france)
Istock

Dans les stations balnéaires de Vendée, la présence de méduses a été indiqué à plusieurs reprises, comme à Bretignolles-sur-Mer ou Saint-Hilaire-de-Riez.

Google News
Voir la suite du Diaporama