Le Gendarme de Saint-Tropez : 5 lieux iconiques de la saga à visiter
Ce vendredi 29 juillet, les films "Le Gendarme de Saint-Tropez" et "Le Gendarme à New York" seront diffusés sur M6. Pour l'occasion, (re)découvrez 5 lieux marquants de la saga culte de Jean Girault.

Des grands classiques du cinéma français. Ce vendredi 29 juillet, M6 consacre sa soirée aux aventures du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot. En effet, la chaîne privée diffusera Le Gendarme de Saint-Tropez à 21h10 et Le Gendarme à New York à 23h00. À l'origine, le film était une comédie sans prétention, réalisé avec un budget peu élevé (1,35 million de francs). À sa sortie en salle, le 9 septembre 1964, le triomphe est inattendu : le film comptabilise 7 809 334 spectateurs dans tous les cinémas de France. Un long métrage devenu culte dont suivra cinq autres épisodes jusqu’en 1982.

Si le succès de la saga du Gendarme doit en grande partie au talent comique de son acteur principal Louis de Funès, certaines scènes, imaginées par son réalisateur Jean Girault, y ont également contribué. Les cinéphiles se rappellent sans aucun doute des scènes de chasse aux nudistes, des diverses séances d'entraînement des subordonnés ou de la course-poursuite avec le side-car de la Sœur Clotilde.

Le Gendarme de Saint-Tropez : ces lieux marquants du film devenus des sites touristiques incontournables

Saint-Tropez fait évidemment office de cadre principal pour les tournages en extérieur. Cependant, la moitié des autres plans sont "réalisés aux studios de la Victorine à Nice", raconte le journaliste Bertrand Dicale dans son livre Louis de Funès de A à Z, paru aux éditions Gründ en mars 2020. En dépit de l'âge du film, il continue d'inspirer de nombreux vacanciers lors de leur passage à Saint-Tropez, ce qui constitue une preuve de son succès populaire au fil des générations.

"Cela va sans dire, le film a eu un impact sur la ville. Sa sortie au cinéma a attiré les foules, qui voulaient découvrir Saint-Tropez et sa brigade de gendarmerie. C’est aujourd’hui le bâtiment de gendarmerie dont la façade a été la plus photographiée de France",  nous explique Laurence Durieux, directrice du Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez.

Vidéo du jour

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq lieux iconiques de la saga à visiter.

La gendarmerie de Saint-Tropez

1/5
La gendarmerie de Saint-Tropez

Actuellement, seule la façade de l'ex-gendarmerie du maréchal des logis-chef Cruchot subsiste. Situé à la place Blanqui, le bâtiment est devenu le Musée de la gendarmerie et du cinéma depuis juin 2016. Quant à la vraie brigade locale, elle a ses locaux quelques rues à l'est du musée, à la place de la Garonne.

La plage de Tahiti à Ramatuelle

2/5

La plage de Tahiti à Ramatuelle, commune voisine de Saint-Tropez, a servi de lieu de tournage à de nombreuses reprises, notamment la scène de pêche aux oursins dans le premier film de la saga ou celle de la chasse aux nudistes.

L'entrée de la place des Lices

3/5
Voir cette publication sur Instagram

Dans Le Gendarme se marie, le maréchal logis-chef Cruchot prend des cours de danse dans un établissement situé au 18 boulevard Vasserot. La fameuse entrée, qui se trouve à côté d'une agence de la Société générale, existe toujours.

Voir la suite du diaporama