Chenilles, pucerons… les solutions naturelles pour s’en débarrasser
INTERVIEW. Avec le retour des beaux jours, les chenilles, pucerons, ou encore limaces prennent du plaisir à arpenter votre jardin. Voici des astuces naturelles pour s'en prémunir issues de deux jardinier.e.s amateurs.

Vous êtes 7 Français sur 10 à disposer d'un jardin selon l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), en collaboration avec l'IFOP. Et pour cause, c'est un espace naturel et personnel qui fait du bien au moral. Que vous soyez un adepte de l'entretien de vos fleurs et arbres ou simplement jardinier du dimanche, vous êtes nombreux à être victime d'invasion aux espèces nuisibles, comme les chenilles ou les limaces. Il faut dire que ces petits êtres vivants peuvent faire des ravages, et en quelques jours seulement. Comment s'en prémunir naturellement ? On vous donne les conseils de deux jardiniers amateurs dans notre diaporama en fin d'article.

"C'est très difficile de s'en débarrasser"

Nous avons interrogé Marie (qui a souhaité rester discrète sur son nom), jardinière à ses heures perdues. Des plantes et arbustes victimes des chenilles, cette quinquagénaire en a fait les frais il y a quelques semaines. Elle se confie à la rédaction de Planet : "J'ai acheté quatre buis il y a plusieurs années, jusqu'ici, ils étaient en parfaite forme. Puis les premières chenilles sont arrivées avant même le début du printemps, et les buis ont tous été détruits".

Il faut dire que les chenilles arrivent en nombre quand il s'agit de se nourrir : "Il y en avait des dizaines, parfois sur un seul arbre" déplore Marie. Une perte d'argent "pas loin de 100 euros au total". Désormais, Marie admet acheter des produits chimiques en magasin. Une solution pour le moins radicale, qui fonctionne, mais qui n'est pas sans incidence sur l'environnement et la préservation des espèces. Une utilisation régulière et répétée peut contaminer les sols et l'eau souterraine à proximité et présente des limites.

Vidéo du jour

Mais d'autres solutions, plus économiques, et moins polluantes, existent. Nous avons interrogé deux jardiniers amateurs, Isabelle et Steeve, originaires respectivement de l’Oise et de la Marne. On vous a répertorié leurs meilleurs conseils naturels pour éradiquer pucerons, chenilles ou encore limaces. Prêts à avoir un jardin digne du château de Versailles ? Visualisez notre diaporama ci-dessous :

Une boite à coccinelle face aux pucerons

1/7
Une boite à coccinelle face aux pucerons

Pour empêcher les pucerons de proliférer dans votre jardin, vous pouvez acheter des boîtes de coccinelles “pour les lâcher dans les plantes”. Ces dernières mangent les pucerons.

Inspectez vos plantes régulièrement

2/7
Inspectez vos plantes régulièrement

Le temps est un moyen de prévenir les risques d’invasion d’espèces. Chaque semaine, inspectez vos plantes et arbustes pour vérifier leur bonne santé. Vous pourrez ensuite intervenir pour remédier à l’invasion des insectes.

Utilisez un pinceau contre les pucerons

3/7
Utilisez un pinceau contre les pucerons

Simple, efficace et pas cher. Comme Steeve, utilisez un pinceau pour enlever les pucerons de vos espèces végétales.

Le marc de café autour dans vos plantes