Supression des journaux nationaux sur France 3 : voici ce qui va les remplacerIllustrationIstock
France 3 a annoncé la fin des journaux nationaux du 12/13 et du 19/20 d'ici septembre 2023. Voici le nouveau programme qui va les remplacer.

Les nouveautés et les changements s’enchaînent sur les chaînes de France Télévisions. Après le changement de chaîne de l’émission Vivement Dimanche de Michel Drucker, ce sont les journaux d’informations qui vont connaître un profond changement.

D’ici septembre 2023, les éditions nationales du 12/13 et du 19/20 de France 3 vont être supprimées au profit d’un nouveau type de journal à dimension régionale, rapporte Le Parisien.

Dans un communiqué interne relayé par Pleine Vie, la direction de la chaîne a expliqué : "Une nouvelle phase de régionalisation va s’engager autour de la constitution de grandes tranches d’information confiées aux équipes régionales, reflétant l’actualité au plus près de chez soi, ailleurs en France comme à l’autre bout du monde. Cela s’inscrit dans le mouvement de régionalisation de la chaîne et ancre encore plus France 3 comme la chaîne des territoires."

Ces nouveaux rendez-vous d’informations dureront 45 minutes et ils aborderont "de façon différenciée l’actualité de proximité, nationale et internationale (…) incarnées depuis les régions par 24 visages des antennes régionales de France 3", toujours selon le communiqué.

Si le projet global a été nommé Tempo, les journaux seront nommés ICI Midi et ICI Soir et diffusés dès la rentrée 2023.

Une décision critiquée 

Cette décision est cependant loin de faire l’unanimité puisque le Syndicat National des Journalistes (SNJ) a qualifié cette décision d’ "ultime trahison".

"La présidente laisse entendre que ces éditions ne sont que reboutiquage de reportages de France 2, sans aucune valeur ajoutée… Totalement faux ! Ces éditions ont une identité propre, mais la présidente préfère réduire à néant cette forme de pluralisme éditorial de l’information nationale, pourtant inscrite dans l’histoire du service public", peut-on lire dans un communiqué du syndicat.