Édouard Philippe a fait le point ce jeudi soir sur les nouvelles mesures liées à la phase 2 du déconfinement. Avant de nouvelles annonces, qui auront lieu le 22 juin.
Phase 2 du déconfinement : la liste de ce qui reste interdit jusqu'au 22 juin

Edouard Philippe était attendu au tournant ce jeudi soir, alors qu'il devait présenter, en compagnie d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer, les nouvelles mesures liées à la phase 2 du déconfinement du pays, entamé le 11 mai dernier. Le pays est donc désormais en vert, à l'exception de l’Île-de-France, Mayotte, et la Guyane en orange, et les annonces ont été nombreuses. On retiendra par exemple la réouverture des bars et restaurants, des parcs et jardins et la levée des 100 kilomètres pour se déplacer. Des décisions ont également été prises concernant les lycéens, dont l'oral de français pour ceux passant le bac a été annulé.

La Phase 3 déjà programmée

S'il a aussi évoqué les vacances d'été, le Premier ministre a aussi fixé un nouveau rendez-vous, le 22 juin prochain. Car si la situation sanitaire s'est largement améliorée ces dernières semaines, la crainte d'une seconde vague épidémiologique est toujours de rigueur. Et la date du 22 juin n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle intervient quelques jours avant le début des vacances scolaires, mais aussi du second tour des élections municipales, fixé au 28 juin. Certes, le secteur du tourisme a de son côté reçu l'assurance "raisonnable" que les Français pourront partir en vacances cet été, mais comme pour le second tour des municipales, tout pourrait être remis en cause en cas de résurgence de l'épidémie.

Les discothèques et stades ouverts après le 22 juin ?

En...