A l'occasion de la diffusion de Nanny McPhee ce soir sur M6, retour sur la genèse du projet conduit par Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran, qui ont eu un coup de coeur pour la saga littéraire Chère Mathilda, signée Christianna Brand.
Nanny McPhee (M6) : comment Emma Thompson s'est emparée de la saga littéraire

Au rang des super-nounous, il n'y a pas que Mary Poppins. Il y a Nanny McPhee aussi. Sorti sur les écrans en 2005, le film est né de la collaboration entre Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran qui avaient déjà travaillé ensemble sur Dead Again ou Raison et sentiments.

Une saga littéraire culte

Elles ont vu dans la série de livres Chère Mathilda écrits par Christianna Brand un gros potentiel cinématographique. Pour l'actrice des Vestiges du jour, ces récits forment l'alliance parfaite entre "contes de fées, fables riches d'enseignement et drôles d'aventures...". Et d'ajouter : "C'étaient des livres malins, pleins d'humour noir et d'ironie, mais avec aussi quelque chose de très chaleureux. Ils offraient l'avantage rare d'aborder des problèmes humains à travers des aventures merveilleuses."

Une nounou au look de sorcière

Cependant, pour les transposer à l'écran, les deux instigatrices du projet ont effectué quelques modifications. Tout d'abord au niveau du titre. Si le film, diffusé ce soir sur M6, est basé sur les trois livres Chère Mathilda, Chère Mathilda s'en va-t-en ville et Chère Mathilda aux bains de mer, il en a perdu l'intitulé. Exit Nurse Matilda, un terme trop dépassé selon elles. Au contraire, le mot "nanny" était à leurs yeux plus ancré dans l'air du temps. Pour l'anecdote, c'est la mère d'Emma Thompson qui a trouvé le nom McPhee de cette nounou pas comme les autres.

En plus d'être scénariste, Emma Thompson s'est offert...