Le 1er août 2003, Marie Trintignant est décédée des suites des coups mortels de Bertrand Cantat. Dix-sept ans plus tard, Valérie Trierweiler et Marlène Schiappa lui ont rendu hommage.
Marie Trintignant : 17 ans après sa mort, Valérie Trierweiler lui rend un vibrant hommage (PHOTOS)

Elle est devenue un symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le 1er août 2003, Marie Trintignant est morte des suites des coups que lui a infligés son ex-compagnon Bertrand Cantat. Un meurtre pour lequel le chanteur de Noir Désir a été condamné à huit ans de prison en Lituanie, où se sont déroulés les faits. Transféré en France, il a été libéré en 2007, après avoir purgé seulement la moitié de sa peine en détention. Dix-sept ans plus tard, plusieurs personnalités se sont manifestées sur les réseaux sociaux afin que Marie Trintignant ne soit jamais oubliée.

Marie Trintignant reste dans toutes les pensées

Sur son compte Instagram, Valérie Trierweiler a rendu un vibrant hommage à la défunte actrice, dont elle a publié un portrait. "C’était le 1er août 2003 que la comédienne, belle et talentueuse succombait suite aux coups de Bertrand Cantat. J’ai raconté cette histoire pour Paris Match et interviewé l’inconsolable Nadine Trintignant. Continuons à penser à Marie Trintignant et aux actes qui conduisent à l’irrémédiable. Encore davantage lorsque certaines tirent à bout portant sur les féministes", a écrit la journaliste dans un message salué par Carla Bruni.

Ancienne secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a quant à elle rendu hommage à toutes les femmes victimes de violences conjugales. "Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille",...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !