Antoine de Maximy est un visage bien connu de la télévision notamment grâce à son émission J'irai dormir chez vous diffusée sur France 5. Mais connaissez-vous vraiment le célèbre globe-trotter ? Voici cinq choses à savoir sur "l'homme à la chemise rouge".
© Antoine de Maximy/Bonne Pioche

Il n'a pas eu son bac

Depuis 2005, Antoine de Maximy fait voyager les téléspectateurs à travers son émission intitulée J'irai dormir chez vous. Le globe-trotter parcourt le monde seul dans le but de rencontrer les gens d'un pays... et se faire inviter la nuit ! Si Antoine de Maximy est aujourd'hui célèbre pour sa série documentaire, cet autodidacte a connu un parcours atypique. 

Né le 21 mai 1959 à Lyon, Antoine de Maximy est l'aîné d'une famille de quatre enfants dont les parents étaient artistes peintres. Cependant, ce passionné de cinéma n'a jamais été motivé par l'école. Il se fait ainsi exclure du lycée à l'âge de 17 ans sans son bac. "Parce que je ne foutais rien !", a-t-il avoué dans une interview accordée au site Guadeloupe France-Antilles. A 20 ans, il fait son service militaire au département cinéma des armées où il se forme aux métiers de l'audiovisuel sur le tas. Il commence sa carrière en tant qu'ingénieur du son avant de se tourner rapidement vers la réalisation.

En 1980, il quitte l'armée et devient reporter de guerre pour la chaîne américaine CBS News pendant trois ans avant de s'orienter vers le journalisme scientifique et animalier. C'est en 2003 qu'Antoine de Maximy imagine le concept de J'irai dormir chez vous. Il avait d'abord proposé le concept de son émission à France 2. Cependant, les responsables de la la chaîne n'étaient pas emballés par son pilote. "Ils ont trouvé ça naze", a-t-il confié aux Inrockuptibles. Au final, c'est la société de production Bonne Pioche et la chaîne Voyage qui se sont associés pour financer les premiers épisodes de l'émission. Diffusée sur Voyage et Canal+ en 2005, puis sur France 5 à partir de 2006, J'irai dormir chez vous compte désormais plus de 60 épisodes répartis en 10 saisons !