TF1 propose à partir de ce jeudi 17 septembre Fugueuse, une nouvelle série française qui aborde avec tact et justesse la prostitution adolescente.
Fugueuse (TF1) : une série dure mais forte sur la prostitution adolescente, avec Michaël Youn et Sylvie Testud

Évoquer la prostitution n'est jamais chose facile, encore moins quand elle touche des adolescentes. C'est ce thème, casse-gueule par excellence, qu’évoque Fugueuse, nouvelle série française de TF1 à voir ce jeudi 17 septembre. Avec beaucoup de tact et de justesse, cette minisérie raconte en six épisodes la lente descente aux enfers de Léa (Romane Jolly), une adolescente de 16 ans sans histoires. Jusqu’au jour où tout commence à déraper. De petits en grands mensonges, tout y passe : les cours séchés, les réprimandes des parents de plus en plus démunis, les secrets qu’on ne peut plus dire à personne, les copines jalouses quand leur amie s’initie à la vie d’adulte et se montre de plus en plus impertinente avant qu’elles n’assistent, à leur tour, à sa perdition quasi inéluctable…

Ce qui ressemble de prime abord à une crise d’adolescence classique bascule inexorablement dans une situation qui prend la jeune fille de court, ainsi que son entourage. Alors, le téléspectateur s’inquiète devant son comportement, s’agace face à ses réactions ou ses choix alors qu’elle multiplie les mauvaises fréquentations. Entre un père répressif, une mère essayant d’être compréhensive et la grand-mère qui essaye de jouer les confidentes, les adultes sont eux aussi dépassés par les événements.

Si le sujet traité est difficile, le casting se montre à la hauteur. Michaël Youn, également à l'affiche cette semaine d'Une affaire...