Gratien, candidat de Top Chef saison 11, nous fait saliver avec sa recette ultra-gourmande de financiers à la poudre de noisette et aux pépites de chocolat. Quoi, c'est l'heure du goûter ?! En cuisine !
Comment réaliser des financiers chocolat et noisette ? La recette ultra gourmande de Gratien de Top Chef

Il nous a impressionné avec son parcours dans Top Chef : Gratien. Cet ex-comptable n'était qu'un amateur lorsqu'il tente l'aventure Objectif Top Chef et pourtant, il a tout d'un professionnel. Grâce à son talent et à sa technique, il a su se faufiler jusqu'à la neuvième semaine de compétition. Le sympathique candidat nous dévoile sa recette des financiers chocolat et noisette (retrouvez aussi ici sa technique pour réussir la cuisson d'un côte de bœuf à la perfection) ! Avouez que l'intitulé seul vous donne l'eau à la bouche. Si d'ordinaire le financier est composé de poudre d'amandes, Gratien a choisi de remplacer celle-ci par de la poudre de noisettes et d'y incorporer des pépites de chocolat. Des biscuits savoureux et gourmands dont vous nous direz des nouvelles ! Voici la recette et c'est tout simple. Promis.

Financiers choco-noisette

Ingrédients pour 10 - 15 financiers (dépendant de la taille de votre moule) 

100 g de poudre de noisettes5 g de cacao en poudre40 g de farine110 g de sucre glace100 g de beurre doux 4 blancs d’œuf10 g de pépites de chocolat1 pincée de fleur de sel 

Dans un saladier, tamisez la farine. Ajouter le sucre glace, le cacao en poudre et la poudre de noisette. 

Dans une casserole, faites cuire le beurre jusqu’à ce qu'il prenne une couleur noisette (c'est pour cela qu'on l'appelle "beurre noisette" et laissez-le tiédir. 

Dans un autre saladier, battez les blancs d'œuf en neige afin qu'ils soient mousseux. Préchauffez...