Delphine Jubillar : que sait-on de la nuit de sa disparition ?IllustrationAFP
La journée précédant la disparition de Delphine Jubillar a été passée au crible par les enquêteurs. Mais que sait-on vraiment de la nuit où elle s'est volatilisée ? Planet fait le point.
Sommaire

Un scénario impossible à établir.  La disparition de Delphine Jubillar, née Aussaguel, trouble les enquêteurs depuis bientôt deux mois. Comment, du jour au lendemain, une mère de famille peut-elle disparaître sans laisser la moindre trace ? Suicide, départ volontaire, mauvaise rencontre ou homicide, toutes les possibilités ont déjà été envisagées. Malgré cela, la disparue de 33 ans demeure introuvable. 

Pour la retrouver, les forces de l'ordre ont déployé d'importants moyens. Équipe cynophile, hélicoptères, passage au peigne fin des points d'eau environnants... Et même deux battues citoyennes, rassemblant plusieurs centaines de personnes à Cagnac-les-Mines, petit village du Tarn où habitait Delphine Jubillar. En outre, des centaines d'auditions ont été menées pour tenter de mieux comprendre la personnalité de la disparue, et reconstituer la journée de sa disparition. À cette époque de l'année, l'infirmière était extrêmement préoccupée par les fêtes de fin d'année. Cadeaux pour ses deux enfants, préparatifs pour un Nouvel An entre amis... La trentenaire ne laissait rien au hasard. Une fois la nuit tombée, les circonstances sont plus floues. Le point sur ce que l'on sait. 

Delphine Jubillar : la déclaration de son fils

Dans les colonnes de  Paris Match Maître Philippe Pressecq rappelle les données fiables que nous avons sur la nuit de la disparition de Delphine Jubillar. L'avocat des cousines et amies de la mère de famille, qui se sont constituées partie civile, rappelle que la disparue a souhaité une bonne nuit à ses enfants avant de disparaître. "À l’heure actuelle, en plus de la piste flairée par les chiens, le seul fait valable est la présence de Delphine dans la maison pour coucher la petite à 20 heures puis le garçon plus tard dans la soirée. C’est confirmé et indiscutable", déclare-t-il. En effet, cette déclaration avait été appuyée par Louis, le petit garçon de la disparue. Que s'est il passé ensuite ? 

Delphine Jubillar : une nuit difficile à reconstituer

Trou noir. Les enquêteurs sont dans l'impossibilité de reconstituer le déroulement de la nuit après que la mère a couché ses deux enfants. À ce jour, la seule version dont les forces de l'ordre disposent est celle de Cédric Jubillar, l'époux de l'infirmière avec qui elle était en instance de divorce. "On a la version du mari, Cédric. Elle serait sortie seule en pleine nuit. C’est tout de même difficile à imaginer", explique Maître Pressecq.

En effet, cet artisan trentenaire affirme que c'est leur petite fille d'un an et demi qui l'aurait alerté de la disparition de sa mère, en pleine nuit. Là, Cédric aurait saisi son téléphone pour écrire à une amie de la disparue...

Delphine Jubillar : "Dis à Delphine de rentrer"

L'homme de loi rapporte qu'une de ses clientes a été contactée par l'époux de Delphine Jubillar. "Le mari de Delphine a contacté une de mes clientes par messagerie vers 4 heures du matin. Il venait de se réveiller et de se rendre compte de l’absence de sa femme. Cédric pensait qu’elle était partie chez sa copine, une voisine du village. Il dit à ma cliente: 'Dis à Delphine de rentrer'. Elle lui répond : 'Non, Delphine n’est pas avec moi'. La déclaration de la disparition semble sincère donc", révèle Maître Pressecq.

En effet, l'avocat souligne que s'il s'agissait d'une mise en scène, écrire un tel message en pleine nuit serait maladroit. "Pourquoi le faire à 4h du matin surtout que dans cette hypothèse l’auteur supposé aurait plutôt besoin de temps pour effacer des traces… C’est incompréhensible", déplore-t-il.