Du vent, de la pluie et un risque d'inondations sont au programme pour de nombreux départements ce vendredi 13 décembre. Météo France appelle à la prudence.
Vent violent et inondations : 16 départements en vigilance orangeAFP

Il va falloir être particulièrement vigilant. Du vent, de la pluie et des inondations sont au programme météo d’une partie de la France ce vendredi 13 décembre. Météo France a placé 16 départements en alerte orange pour vent violent, pluie-inondation et vagues-submersion. De fortes précipitations sont attendues qui, couplées à des vents violents, pourraient engendrer de fortes vagues sur le littoral. Toute une partie du sud-ouest de la France est concernée par cette vigilance orange, tout comme la Corse.

Vent violent et inondations : quels départements sont concernés ?

Météo France a placé 16 départements en alerte orange pour vent violent. Il s’agit de l’Ariège (09), l’Aveyron (12), la Corse-du-Sud (2A), la Charente-Maritime (17) la Dordogne (24), la Haute-Corse (2B), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82). L’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn sont également placés en vigilance orange pour pluie-inondation. Les Landes, la Gironde et le Gers sont en vigilance orange pour inondations. Enfin, les départements littoraux que sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime sont également placés en alerte orange pour vagues-submersion.

Dans son bulletin, Météo France évoque un "épisode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls sur la période risquant d’engendrer des inondations". Sur la côte, l’agence met en garde contre un "épisode de fortes vagues nécessitant une vigilance particulière". Les habitants de ces différents départements doivent également être vigilants car un "épisode de vent temporairement fort" touchera le Sud-Ouest ce vendredi matin et la Corse ce vendredi après-midi.

La fin de ces différents phénomènes est prévue par Météo France le samedi 14 décembre à 15 heures. D'ici là, les précipitations devraient être "continues et durables".

Vidéo : Météo France s'offre un super calculateur pour ses prévisions

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.