Très probablement plus contagieux, le variant delta a récemment fait son apparition dans l'Hexagone. Si sa présence reste assez limitée, plusieurs territoires ont tout de même détecté la menace.
Variant delta : les départements où il est déjà làIstock

Sera-t-elle à l'origine d'une quatrième vague dévastatrice ? À l'heure actuelle, difficile de savoir quel est le niveau de menace que représente cette énième mutation du virus de la Covid-19. En Grande-Bretagne, plusieurs chercheurs se sont déjà penchés sur les caractéristiques du tout dernier arrivé dans la famille des variants. 

Les conclusions faites par les scientifiques ne sont pas encore définitives. Cependant, "la plupart des estimations tablent sur une transmissibilité 40 à 70% supérieure au variant anglais, lui-même déjà environ 50% plus contagieux que les souches plus classiques du coronavirus", rapporte le Huffington Post. Autre détail inquiétant, cette mutation du virus pourrait entraîner un plus grand "risque d'hospitalisation" chez les personnes infectées. 

Variant delta : la menace reste faible mais progresse

En France, il n'est encore que très peu présent. D'après Le Dauphiné Libéré, "Au total, une centaine "d'épisodes" ont été identifiés" durant ces derniers jours. Le sud-ouest du pays est le plus touché. Le 7 juin dernier, le directeur général de l'Agence Régionale de santé avait ainsi rapporté à France Info "une suspicion de variant Delta sur une cinquantaine de patients" vivant tous dans le département des Landes.

Le 8 juin 2021, 20 Minutes rapportait la présence d'un premier cas de variant Delta en Loire-Atlantique. Selon Le Dauphiné Libéré, le nouveau variant "progresse en Ile-de-France au détriment  du variant alpha (britannique), et cela commence à s'observer aussi en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine". 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.