La campagne de vaccination suit un rythme soutenu en France, mais certains départements, parfois plus peuplés, vont moins vite que d'autres. La liste de ceux où la couverture vaccinale deux doses est plus faible.
Vaccination : les départements qui ont pris du retard

Atteindre l'immunité collective pour s'assurer un été en toute tranquilité. La campagne de vaccination poursuit son cours, à un rythme soutenu depuis plusieurs semaines, et pourrait même s'accélérer avec l'ouverture des créneaux pour l'ensemble des Français de plus de 18 ans, sans comorbidité. Le Conseil de défense de ce mercredi 2 juin, réuni autour d'Emmanuel Macron, devait statuer sur la vaccination des adolescents, qui fait débat. 

Vaccination : comment maintenir le rythme cet été ?

Interrogé à l'issue de ce Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré : "Nous ne pouvons pas baisser la garde (...) En Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, nous constatons des hausses parfois sensibles de la circulation du virus". A l'approche de l'été et des nombreux brassages de population qu'il entraîne, le gouvernement s'interroge sur la meilleur manière de maintenir la campagne de vaccination.

Comme l'explique Ouest-France, le ministère de la Santé redoute un ralentissement du nombre de vaccinations avec les départs en vacances des Français aux mois de juillet et août. Certains pourraient en effet être tentés de repousser leur première dose, afin de ne pas devoir faire leur seconde pendant leurs vacances. Des doses supplémentaires pourraient être envoyées dans les lieux touristiques, afin de permettre aux Français de recevoir leurs injections pendant leurs congés. Le personnel présent dans les centres de vaccination devrait être remplacé, afin d'assurer le même rythme que celui qui est actuellement en place. 

Attention, le bon rythme de la campagne ne cache pas des disparités au niveau local. Certains départements sont en effet à la traîne par rapport à d'autres, avec une couverture des personnes complètement vaccinées inférieure à celle de leur voisin. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.