Près de 3 000 effets secondaires ont été signalés en France suite à l'administration d'un vaccin contre le Covid-19. Certaines tranches d'âge sont-elles davantage touchées ? Découvrez-le.
Vaccin Covid-19 : les effets secondaires diffèrent-ils selon votre âge et votre sexe ?IllustrationIstock
Sommaire

En France, plus de neuf millions de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination.  Pfizer BioNtech, Moderna, AstraZeneca... Ces trois vaccins ont des caractéristiques bien à eux : différentes températures de conservation, délai entre les deux doses, efficacité, éligibilité... D'après un rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), relayé par 20 minutes 2 900 effets indésirables graves ont été signalés dans l'Hexagone suite à l'administration de l'un des trois vaccins. 

Les cas les plus médiatisés gravitent autour du vaccin AstraZeneca. Suspendu quelques heures dans plusieurs pays d'Europe suite à des cas de thromboses, ce modèle suscite inquiétudes et interrogations. Actuellement, 91 cas "d’évènements thromboemboliques" ont été notés pour le vaccin AstraZeneca, contre 89 pour le Pfizer BioNtech. À noter que le nombre de doses Pfizer administrées est bien plus élevé que le nombre de doses AstraZeneca. Dans son rapport, l'ANSM précise : "A ce stade, les cas rapportés d’événements thromboemboliques veineux ne montrent pas de spécificité particulière en faveur d’un rôle du vaccin".

Vaccin contre le Covid-19 : quels sont les effets secondaires les plus graves ? 

Toutefois, le vaccin Pfizer BioNtech est celui qui aurait causé le plus d'effets secondaires graves selon le rapport de l'ANSM. "Parmi les complications les plus récurrentes, on retrouve des événements thromboemboliques, de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, le zona ou encore des complications diabétiques", explique 20 minutes. Au sujet des décès, l'Agence nationale de sécurité du médicament compte 34 personnes décédées vaccinées à l'AstraZeneca, 354 avec Pfizer BioNtech et 0 avec Moderna. Le rapport tempère toutefois, rappelant qu'à ce jour rien ne permet d'établir un lien entre ces décès et la vaccination. 

D'après les données actuellement disponibles, une tranche d'âge est particulièrement sujette aux effets secondaires. La réponse risque de vous surprendre...

 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.