Obligatoire dans les lieux clos, le masque l'est aussi à l'extérieur dans de nombreuses villes. Certains départements littoraux s'adaptent et font du cas par cas. Plages, rues, marchés... Où peut-on baisser son masque ?
Vacances d'été : ces villes où le port du masque n'est pas obligatoire à l'extérieur

Allons-nous devoir assortir notre masque à notre maillot de bain ? Le port du masque à l'extérieur s'est imposé petit à petit dans l'Hexagone, même si certaines communes s'y refusent et que plusieurs départements ont adapté les restrictions. De nombreuses villes du pays l'imposent depuis plusieurs mois à leurs habitants, quand d'autres font de la résistance. Difficile donc de s'y retrouver, surtout lorsqu'on a décidé de faire un peu de tourisme et qu'on ne connaît pas bien le coin.

Abandon du masque en extérieur : "On n'en est pas encore là en France"

Si le gouvernement communique depuis plusieurs semaines sur la fin des restrictions en France, notamment par un changement dans les horaires du couvre-feu, il ne dit pas grand chose sur le port du masque. On sait que ce dernier devrait rester obligatoire encore de nombreux mois dans les lieux clos et fréquentés, sur les lieux de travail et dans les transports en commun. Qu'en est-il du port du masque en extérieur ? Interrogé à ce sujet par BFMTV, Olivier Véran s'est montré hésitant, ne pouvant pas donner de date aux Français. Le ministre de la Santé a déclaré : "On n'en est pas encore là en France. On y arrivera bientôt".

"Quand vous êtes dehors, dans le centre d'une grande ville, avec plein de boutiques, vous allez faire la queue dehors, vous allez manger, vous allez croiser des gens etc. Là, tant qu'on n'a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l'obligation de port du masque", a-t-il ajouté. Par contre, "si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l'obligation du port du masque dans cette situation", a conclu Olivier Véran.

Pour l'heure, l'obligation du port du masque en extérieur dépend des autorités locales, notamment les préfets. Dans différents départements littoraux, le dispositif n'est pas obligatoire sur les plages, ni dans de nombreuses communes du territoire. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ce que l'on sait des interdictions ou autorisations, à un mois et demi des vacances d'été

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.