Une factrice gardait plus de 23 000 lettres non distribuées chez elle©AFP
Une factrice travaillant dans le secteur de Cadillac, au sud-est de Bordeaux, a été mise à pied après avoir détourné 23 558 plis de la Poste. 

Les tournées s'annoncent chargées. La Poste du secteur de Cadillac, au sud-est de Bordeaux, va remettre à partir de lundi 23 558 plis qui ont été découverts en décembre chez une factrice qui les avait détournés. "Cette contractuelle, en contrat à durée indéterminée avec la Poste depuis 2005, 'oubliait' de remettre les lettres à leurs légitimes destinataires et elle les entreposait chez elle", rapporte le quotidien Sud-Ouest.

Publicité
Publicité

Plusieurs jours devraient être nécessaires pour rendre tous ces courriers. D'ici là, une procédure interne pour faute lourde a déjà été lancée contre l'employée. Si la factrice pourrait vraisemblablement être licenciée, cette dernière devrait également faire l'objet de poursuites pénales. 

L'appât du gain ?

Les lettres, qui vont être reconditionnées, dateraient de plusieurs mois ou de plusieurs années. Selon Sud-Ouest, "l'appât du gain, sous forme de numéraire ou de bons d'achat, pourrait être la motivation de l'indélicate qui est mise à pied depuis décembre".

La remise des courriers sera quant à elle accompagnée d'une lettre d'excuse de la part de La Poste ainsi que d'une lettre de plainte pour que les clients qui s'estiment victimes d'un préjudice puissent le faire savoir. 

En vidéo sur le même thème : Augmentation historique du prix du timbre à La Poste