Lors d'un débat intitulé "Pour ou contre la grève" dans Balance ton Post sur C8, nombreux ont été les grévistes à prendre la parole ce 5 décembre 2019. Invitée sur le plateau, une conductrice de la RATP a expliqué à Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, pourquoi elle ne s'en sortait pas avec son revenu mensuel. Les réactions sur les réseaux sociaux ont été vives.
Une conductrice de la RATP parle de son salaire et provoque la colère des internautesCapture Twitter

"Aujourd’hui, avec 1600 euros par mois on ne s’en sort pas !" Voici ce qu’a affirmé Irène, une conductrice de la RATP sur le plateau de Balance ton Post sur C8, qui recevaient des manifestants en ce 5 décembre 2019. L’émission, qui a consacré sa soirée à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l’image de France 2 et Vous avez la parole, était marquée par la présence de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports.

Celui-ci a d’ailleurs tenté de reprendre la salariée lorsqu’elle évoquait son salaire. "Avec les primes ça fait un peu moins de 2000 euros", annonce-t-il. Elle précise alors que celles-ci sont fluctuantes.

"Quand je suis en vacances, que je suis malade ou que mes enfants sont malades, je n'ai pas ces primes-là, il ne faut pas l'oublier ! Avec 1600 euros, aujourd'hui, en France, on ne s'en sort pas !"

Et Cyril Hanouna d’ajouter : "Et évidemment vous avez besoin de ces primes pour vivre".

Réforme des retraites : Irène se dit prête à poursuivre la grève pendant des semaines

La conductrice de métro, qui travaille au sein de la RATP depuis 2015, s'est également dite prête à poursuivre la grève pendant des semaines, jusqu'à obtenir "le retrait total de cette réforme.Nous, on a eu notre treizième mois. On peut continuer facilement jusqu'à la fin de l'année", a-t-elle lancé.

Son discours, partagé par de nombreuses personnes a toutefois suscité des réactions négatives sur les réseaux sociaux. En effet, certains internautes percevant un salaire moindre ont protesté.

"1600 + 200 a 300€ de primes par mois donc qu’elle dise pas qu’elle s’en sort pas, moi je touche 1250€ / mois et la seule prime que j’ai c’est le 13eme mois et je m’en sors très bien donc faut arrêter à un moment", s’indigne un membre de Twitter.

Une autre atteste que ses "parents #Ouvriers bossaient pour le smic et leurs retraites étaient calculés À 986e !! À 1600e mois, mes parents auraient remercié le ciel, ils aimaient le travail !"

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.