Ce n'est pas une première mais le phénomène n'en est pas moins impressionnant. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un énorme astéroïde frôlera la planète bleue.
IllustrationIstock

L’astéroïde 2008 KV2 mesure environ 300 mètres de long (soit trois terrains de football) et passera à côté de la terre dans la nuit de jeudi à vendredi. Même s’il est classé comme "potentiellement dangereux" par la Nasa, il n’y a aucune crainte à avoir puisqu’en vérité, il n’y a que 0,2% de risque qu’il entre en collision avec notre planète.

Et pour cause, l’astre passera "seulement" à 0,045 unité astronomique de la planète bleue, soit 6,7 millions de kilomètres. C’est environ la distance qui existe entre la Terre et le Soleil. La lune est, elle, à 384 400 kilomètres de nous, soit 17 fois moins loin que 2008 KV2. Le terme "frôler" signifie qu’il passera effectivement très près, mais seulement à l’échelle du système solaire, comme l’explique Philippe Henarejos - le rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace - à France Info.

À 00h01, l’astéroïde devrait être à son point le plus proche de la Terre, explique BFMTV. Ce corps céleste composé de métaux et de roches filera à l'incroyable vitesse de 11,36 km/s (soit 40.900 km/h) d’après les calculs réalisés par les experts. Il s’éloignera de la terre après ce rapide frôlement, avant de revenir le 1er avril 2022 (à environ 14 millions de kilomètres), puis le 23 octobre de la même année (à environ 71 millions de kilomètres).

Astéroïde : êtes-vous en danger ?

En ce qui concerne le terme "potentiellement dangereux" utilisé par la Nasa, il qualifie tous les astéroïdes connus, dont l’orbite les rapproche à moins de 7,5 millions de kilomètres de celui de la terre et dont la taille est supérieure à 140 mètres. Cependant soyez rassurés, aucun de ces astres ne représente de risque important pour la planète, pour les 100 prochaines années en tout cas.

Il faut savoir que l’astéroïde qui représente le plus de risque à ce jour est le 2009 FB. Ses chances de heurter notre planète un jour se situent à 1 sur 714, soit 0,2%, explique Presse-Citron. Il faudra encore attendre très longtemps puisqu’il passera près de la Terre en 2185.

Vidéo : Un astéroïde géant menace notre planète

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.