Un astéroïde doit frôler la terre ce mercredi matin ainsi que le rapporte la NASA. Ses dimensions sont telles qu’il fait près de trois fois la taille d’un terrain de football.

Les plus curieux des habitants de l’hémisphère nord auront peut-être une chance de l'observer ce mercredi : un astéroïde d’une taille imposante doit frôler la Terre dans la matinée, ainsi que l’a constaté la NASA, et que le rapporte Newsweek. Le nom de cet objet céleste ? 2017 VR12.

La planète bleue et ceux qui l’habitent n’ont toutefois pas grand-chose à craindre puisque l’astéroïde passera à environ 1,4 million de kilomètres de la Terre. En revanche, sa taille a de quoi impressionner, puisque est presque équivalent à l’Empire State Building, soit près de trois terrains de football. Il passera au plus près de notre planète aux alentours de 8h53, heure de Paris.

Un phénomène très instructif

Publicité
A chaque fois qu’un astéroïde s’approche de la Terre, c’est une mine d’informations pour les scientifiques. Cela leur permet notamment d’anticiper et de préparer le moment où un objet céleste sera vraiment menaçant. "Si nous devions détruire un astéroïde dangereux, nous aurions besoin de connaître ses propriétés physiques (densité, porosité, composition, rotation), mais aussi d’avoir d’autres informations comme sa solidité internet. On n’en sait très peu aujour’hui sur ce genre de chose", explique Paul Chodas, manager du Centre for the Near Earth Object Studies au laboratoire Jet Propulsion de la NASA.

En attendant, c'est sans crainte qu'on peut lever les yeux au ciel ce mercredi...

Vidéo : Oumuamua, le messager de l'espace

mots-clés : Astéroïde, Espace, Terre

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité