INTERVIEW. Découvrez "Merci à un inconnu", un compte Instagram qui partage des mots de remerciements du quotidien provenant d'inconnus. Nous avons interrogé Anne Cazaubon, à l'origine de ce concept réconfortant.
Les équipes de Cash Investigation se sont intéressées ce mardi aux conditions de travail des salariés. La première partie du magazine de France 2 était consacrée à l’entreprise allemande Lidl et ses méthodes de management. L’enregistrement d’une conversation entre un chef de magasin et un manager du siège a particulièrement choqué les téléspectateurs.
De nombreuses menaces ont été proférées par ce dernier à l’encontre de l’employé : "Si je viens et que le magasin est mal tenu, je te promets que toi et moi on se verra toutes les semaines. (...) Ça va être à feu et à sang (...). Je te mettrai six jours de mise à pied à longueur de temps, tu vas mourir".
"J'ai plus d'avocats que toi et tu vas mourir"
L'individu a également mis en garde le chef de magasin, à sa façon, contre un éventuel recours au prud'hommes : "Et après, t'ira aux prud'hommes, et les prud'hommes, ça va durer cinq ans. (...) J'ai plus d'avocats que toi et tu vas mourir, tu veux jouer à ça ? (...) C'est la guerre.". Comme l'a relevé Le Point, Lidl a publié peu avant l’émission une note interne en dénonçant les "méthodes polémiques" de Cash Investigation.
Via un message posté sur Twitter, l’entreprise a également promis de répondre des faits rapidement : "Nous ferons un communiqué demain avec des éléments de réponse aux différents points soulevés, après avoir visionné l'émission."