TEMOIGNAGE. J'ai été arnaquée sur PayPal et je ne m'en suis pas rendue compteIllustrationIstock
La célèbre plateforme de paiement PayPal est utilisée comme couverture pour de nombreux arnaqueurs. Qu'en est-il des escroqueries PayPal ? Découvrez le témoignage de Sandra, 55 ans.

PayPal, plateforme de paiement dématérialisé on ne peut plus populaire, est en quelque sorte victime de son succès. En effet, les arnaques aux comptes PayPal se multiplient et les réclamations sont nombreuses. Les escrocs prendront soin d’imiter à la lettre le logo et la disposition du site internet de la plateforme tant utilisée. D’après Signal Arnaques, il existe deux manières différentes dont vous pouvez vous faire avoir.

Tout d’abord, une arnaque d’hameçonnage, dont le but est de récupérer vos données personnelles, telles que vos identifiants PayPal dans le cas présent. Les escrocs envoient des mails exigeant le renseignement du mot de passe et de l’identifiant de leurs victimes. Les mails sont faits à l’effigie des vrais mails de PayPal, et sont souvent très bien réalisés.

Arnaque PayPal : les transactions entre particuliers, un terrain très glissant…

Sandra, secrétaire médicale de 55 ans, a été, il y a quelques années, victime du second type d’arnaque PayPal : un stratagème s’appuyant également sur les plateformes de vente d’objets entre particuliers. Souhaitant rapidement vendre un casque d’une valeur de 50 euros afin d’aider son frère dans le besoin, elle met en ligne une annonce sur Leboncoin.

Un acheteur-qui s’avère en fait être un escroc- lui propose de la régler par PayPal, lui envoyant un lien pour ce faire. Sandra suit ce lien et crée ce fameux compte, depuis un site en fait factice… Elle accepte alors une transaction de 60 euros, croyant ainsi valider la réception de la somme, et va en conséquence poster le casque.

Arnaque PayPal : des réflexes qui sauvent

Malheureusement, la somme lui avait été subtilisée. La morale de l’histoire : même lorsqu’on se trouve dans une situation stressante, voire même désespérée, il vaut toujours mieux prendre le temps de se poser les bonnes questions…

C’est évidemment bien plus facile à écrire qu’à faire, mais acquérir ne serait-ce qu’un ou deux réflexes simples peuvent vous sauver la mise. Dans le cas présent, il serait utile d'examiner scrupuleusement l’adresse de l’émetteur du mail avant de cliquer sur quelconque lien ou directive qu’il contient.