Partout en France, les différentes SPA saturent. Avec le confinement, énormément d'animaux sont accueillis sans qu'aucun individu ne puisse venir les adopter. L'association demande que leur adoption figure dans les motifs de l'attestation de déplacement dérogatoire.
SPA : des animaux en danger de mort à cause du confinementPlusieurs animaux sont en danger à cause du confinement ©PixabayCreative Commons

Ces animaux risquent l'euthanasie. La SPA ne cesse d'accueillir nos compagnons à fourrure, retrouvés par les fourrières. Ce sont elles qui devront donner la mort aux chiens, aux chats et autres amis à pattes qu'elles retrouvent dans quelques jours, car l'association arrive au maximum de ses capacités d'accueil, explique Ouest France.

En cette période de confinement pour tous, aucun citoyen ne peut se déplacer pour venir adopter, car cela ne fait pas partie des motifs de sortie autorisés par l'attestation. Ainsi, une demande a été faite au ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, pour remédier au problème.

Parmi les solutions espérées figure ma possibilité que les Françaises et les Français viennent adopter des animaux en respectant les gestes barrières et les consignes de sécurité. Jennifer Gavelle, responsable du refuge de Rennes, explique qu'il faudrait s'organiser pour effectuer la pré-adoption par téléphone ou les réseaux sociaux.

Pour que le rendez-vous à distance se déroule dans de bonnes conditions, il faudrait des fiches en lignes, précises et illustrées, des animaux disponibles à l'adoption. Le foyer souhaitant recueillir un compagnon à poil (ou à plume, à écaille, etc) devrait, lui, montrer l'environnement dans lequel sera accueilli l'animal pour savoir s'il correspond à ses besoins.

Des demandes d'adoption toujours élevées

La réponse du ministre de l'Agriculture est très attendue, en témoignent le nombre de demandes d'adoption qui n'a pas baissé, confie la responsable du refuge de Rennes. Pour rassurer les plus sceptiques, il semble important de rappeler que les scientifiques s'accordent à dire que les animaux ne transmettent pas le coronavirus Covid-19.

Une précision qui semble d'ailleurs connue par la plupart des ménages Français, car la SPA ne constate aucune augmentation des abandons d'animaux depuis le début du confinement.

Vidéo : La vidéo polémique de la SPA de Mulhouse

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.