La Première dame et les deux dernières détentrices de ce titre étaient présentes lors de la panthéonisation de Simone Veil. Il s'agit de la seconde réunion des trois femmes depuis l'enterrement de Johnny Hallyday. 
Les politiques sont au premier rang pour la cérémonie donnée en hommage à Simone Veil au Panthéon. LUDOVIC MARIN / POOL / AFPAFP

Panthéonisation de Simone Veil : les couples Gayet-Hollande et Bruni-Sarkozy ont "discuté ensemble"

Les deux anciennes détentrices du titre de Première dame réunies avec l’actuelle femme du chef de l’État ? Oui, c’est possible. À la cérémonie donnée à l’occasion de l’entrée de Simone Veil au Panthéon, Carla Bruni, Julie Gayet et Brigitte Macron étaient présentes toutes les trois. Vers 11 heures, Julie Gayet et son compagnon François Hollande, ainsi que Carla Bruni et son époux Nicolas Sarkozy, ont même été vus en train de "discuter ensemble", d’après un journaliste du Figaro. Le couple Trogneux-Macron est arrivé plus tard, aux alentours d’11h30.

Alors qu’Emmanuel Macron attendait en haut des marches, s’apprêtant à prononcer son discours, Brigitte Macron s’installait dans les tribunes. Elle n’a donc pas eu l’occasion de s’entretenir avec les anciennes "femmes de" président, mais notons que les réunions comme celles-ci sont rares. En effet, la dernière fois que Carla Bruni, Julie Gayet et Brigitte Macron étaient présentes au même événement, c’était lors des obsèques de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017. 

Panthéonisation de Simone Veil : trois hommages pour une Grande femme

Simone Veil est la cinquième femme à avoir le privilège de rejoindre la liste des "Grands hommes". Décédée il y a un an, le 30 juin dernier, la femme politique militante a été panthéonisée ce dimanche 1er juillet. Le cortège a marqué trois arrêts pendant la cérémonie, en hommage aux trois combats majeurs menés par une des Grandes femmes les plus célèbres de France. Le premier était pour la loi qu’elle a menée, légalisant l’avortement en 1974. Le deuxième, pour rappeler qu’elle était la première présidente du parlement européen en 1979. Le dernier en mémoire de la déportation, dont elle est rescapée.

À voir en vidéo - Simone Veil au Panthéon : une cérémonie hors norme

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !